16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Syrie : vision des comités de coordination locale sur la protection internationale

dimanche 6 novembre 2011 - 06h:39

CCL

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Plus de huit mois ont passé depuis le début de la révolution syrienne.

Des villes et des villages entiers se sont insurgés contre le découragement et l’absence d’espoir causés par la gestion chaotique généralisée des affaires publiques à tous les niveaux du régime syrien, notamment au niveau politique.

Chaque jour des milliers de citoyens, issus de mouvements sociaux populaires, ont manifesté de manière pacifique. Ils ont proclamé leur rupture par rapport au système de la famille autoritaire au pouvoir, et ils aspirent à jeter les fondements de la liberté et de la dignité pour tous les citoyens syriens. Le régime syrien a riposté à cette révolution des valeurs en insistant sur le fait qu’il n’a pas de comptes à rendre, en essayant de semer l’hostilité entre les différents éléments de la société et en ayant recours aux formes les plus répugnantes de la répression.

Tous les jours, des dizaines de Syriens sont tués par l’appareil sécuritaire et militaire et par les voyous du régime. Tous les jours, des centaines de Syriens sont blessés, arrêtés et torturés tandis qu’un nombre équivalent disparaît. Les rapports des Nations unies et d’autres organisations de défense des droits humains ont enregistré plusieurs types de violations systématiques des droits humains et du droit humanitaire international à l’encontre des manifestants pacifiques.

Ces violations incluent le massacre délibéré de manifestants, y compris d’enfants ; l’emprisonnement et la privation de liberté physique ; la torture et les traitements inhumains ; la disparition forcée de personnes et d’autres actes inhumains ayant pour but d’infliger de terribles souffrances aux civils, comme par exemple les attaques visant les hôpitaux ainsi que l’arrestation, la torture et l’exécution des blessés qui s’y trouvent ; les attaques contre des bâtiments religieux.

Les rapports de l’ONU ont établi que de tels actes sont commis sciemment dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique contre les populations civiles syriennes et qu’elles peuvent donc être considérées comme des crimes contre l’humanité.

Considérant la gravité et le caractère systématique des violations des droits humains et du droit humanitaire international notamment par la répression violente de manifestants pacifiques, violations perpétrées de façon directe ou indirecte par les autorités syriennes, avec l’encouragement des médias à la solde du régime, et l’interdiction faite à la presse indépendante et internationale de travailler dans le pays, nous présentons notre vision des mesures nécessaires au plan international pour mettre fin à de telles violations :

Nous affirmons que le respect des droits fondamentaux du citoyen est un attribut de la souveraineté et de la nation. En outre, le respect des droits humains est un élément essentiel d’une souveraineté responsable.

Nous affirmons le droit du peuple syrien de déterminer librement sans ingérence extérieure la forme de sa gouvernance politique et de poursuivre le développement économique, social et culturel de la société syrienne
Nous insistons, dans les circonstances très spéciales actuelles, sur le droit direct du peuple syrien à affirmer son droit à l’autodétermination devant la communauté internationale et nous maintenons que tous les appels basés sur le « droit d’ingérence », le « devoir d’ingérence », l’« intervention humanitaire » ou la « responsabilité de protéger » ne devraient pas faire obstacle à l’aspiration du peuple syrien d’amener un changement pacifique avec ses propres forces ; ou ne devraient pas conduire le peuple syrien vers une autre sphère d’influence dans le jeu des nations.

Tous les jours, les manifestants des villes et des villages syriens scandent le slogan « le peuple veut... ». Le peuple veut s’émanciper d’un régime autoritaire. Il veut prendre et garder l’initiative dans la prise de décisions en matière d’affaires publiques de manière indépendante et pacifique ... Il veut aussi maintenir des relations amicales avec les nations.

Le peuple ne veut pas remplacer un régime autoritaire par une influence étrangère. Le peuple syrien a obtenu son indépendance et a fondé son État moderne. Il aspire à libérer toutes ses terres et principalement le Golan. Il aspire à continuer son appui à la lutte des peuples pour leur autodétermination et principalement celle du peuple palestinien.

Tout comme le peuple syrien se révolte contre ses dirigeants oppressants, il n’hésitera pas à se révolter contre toute forme de domination étrangère.

Les objectifs de la protection internationale doivent se limiter à assurer la sécurité des assemblées et des manifestations pacifiques.

La protection internationale qui doit être approuvée par le conseil de sécurité en vertu du chapitre VII de la charte des Nations unies doit être limitée à ce qui suit :

- Les Etats membres des Nations unies empêcheront la fourniture d’armes et de matériaux connexes au régime syrien.

- Le régime syrien lèvera immédiatement les restrictions pesant sur tous les médias

- Le régime syrien assurera la sécurité de passage à toutes les agences humanitaires des Nations unies vers toutes les villes et les villages syriens afin de leur permettre de contrôler l’arrêt immédiat des massacres et de la violence, la libération des détenus, la recherche du sort des personnes disparues, le retrait des forces armées et le démantèlement des check-points dans les villes et les villages et sur les routes, afin que puisse s’effectuer la surveillance internationale permanente de toutes les assemblées pacifiques, surtout celles qui sont organisées contre le régime syrien et que puisse être communiquée toute violation à cet égard.

Les LCC ont leur site à présent ici : http://www.lccsyria.org/

Les LCC ont accepté le SNC comme leur représentant légitime. Voir : http://www.lccsyria.org/1923

Pour un repère relatif au Conseil national syrien :
http://www.liberation.fr/monde/0101...

1 novembre 2011 - Condensé de l’article paru ici :
http://www.lccsyria.org/2322
Traduction/édition : Anne-Marie Goossens


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.