16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Juger les livres par leurs couvertures : 1982

mercredi 2 novembre 2011 - 07h:35

Jmacphee
Justseeds

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Couvertures du journal Sha’un Falastinya (Affaires palestiniennes) publié par l’OLP en 1971, puis par Mahmoud Darwish, puis en exil à Chypre jusqu’en 1993.

Justseeds Artists’ Cooperative

31 octobre 2011

Il y a environ un mois, j’ai commencé à recevoir des courriels de mon ami Charles, qui travaille pour le Journal of Palestine Studies. Il a commencé à ressortir de vieilles publications d’un journal apparenté de langue arabe, le Sha’un Falastinya, avec des couvertures exceptionnelles. D’après Charles, « Sha’un Falastinya (Affaires palestiniennes) a d’abord été publié par le département universitaire de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1971 - à Beyrouth - appelé le Centre de recherche de Palestine. Il a été édité pendant un moment par le légendaire poète palestinien Mahmoud Darwish, avant d’être finalement, avec toute son équipe, poussé à l’exil à Chypre avec le reste de l’OLP, lors de l’invasion israélienne du Liban en 1982. Il a finalement cessé d’être publié en 1993, à Chypre. Il contenait des articles politiques, littéraires et universitaires, des analyses, des critiques, et des comptes rendus de livres. »

Bien que je n’aie que ces dix publications, les premières sont dans un même esprit pour une part du travail de conception dans le journal cubain.

Tricontinental (produit par OSPAAAL - Organisation de Solidarité avec les Peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine), l’organisation de solidarité célèbre pour sa conception de l’affiche). Ils sont diversifiés et ouverts dans leurs modèles de couleurs, et utilisent beaucoup d’images de seconde main, mêlant des éléments qui n’auraient autrement jamais été rassemblés (par exemple, des gravures de paysages des 18e et 19e siècle avec des photographies de guérilleros palestiniens !). Dans le même temps, l’en-tête clair et la palette limitée (la plupart sont en option deux ou trois couleurs, et non en CMJN - quadrichromie ) combinent avec une impression classique de l’image pour générer une création très nette, efficace et presque conservatrice.

La publication n° 12, ci-dessous à gauche, présente plusieurs portraits de Ghassan Kanafani (auteur palestinien et dirigeant du Front populaire de libération de la Palestine) au-dessus d’une gravure du 19e siècle de Jérusalem. Cette couverture est la plus OSPAAL-esque, avec ses allers-retours entre le passé et le présent, des images riches en couleurs, et une allusion à la lutte armée. La couverture à droite (publication n° 13, 1972) est plus simple, et plus nette, et le simple fait de colorer la gravure fait la couverture.

Le n° 14 présente une photo de Jérusalem vers 1920 avec, en médaillon, une représentation décorative d’un feddayin. La couverture suivante, le n° 25 de 1973, est un panel de livres de propagande à la gloire du terrorisme sioniste, marquant un contraste et un lien entre la lutte armée de l’OLP et les tactiques brutales des premiers sionistes.

C’est comme si un nouveau concepteur avait pris la suite entre les premières éditions ci-dessus et celles-ci-dessous, ultérieures, du milieu des années quatre-vingt. C’est soit cela soit que les couvertures ne sont juste qu’un signe de l’évolution des goûts esthétiques de l’époque. Ces couvertures plus récentes sont beaucoup moins travaillées et, à la place, plus illustratives, avec un tableau unique composant l’ensemble de la couverture sous l’en-tête. (Ci-dessous, les publications n° 176-177 de 1987, et n° 202 de 1990).

Le tableau d’une statue, comme sujet central, domine la couverture du n° 209 (1990), en bas à gauche, avec un tourbillon de textes abstraits, multicolores qui en remplissent le c ?ur. Sont-ils des mots du c ?ur ou l’âme de la personne ? Tentent-ils de lui échapper par la bouche ? Le n° 215-216 (1991), ci-dessous à droite, semble être une exception dans les couvertures peintes, avec une couverture qui paraît venir d’une tapisserie, ou d’un tissu à motifs. C’est très vif et j’aimerais bien pouvoir lire le texte qui semble comme noyé dans l’ensemble.

Cette dernière couverture (n° 221-222, 1991) est la plus représentative de ces dernières couvertures, avec la représentation expressive d’une foule en mouvement, des femmes et des enfants à la fois résistant et s’échappant face à une phalange de soldats israéliens. Charlie m’a aussi envoyé un modèle scanné du verso de la couverture, qui donne quelques informations contextuelles supplémentaires pour le magazine.

Il était très difficile de faire des recherches plus poussées sur ces couvertures, car la translittération du titre arabe dans Sha’un Falastinya n’est pas exacte, et semble orthographiée de multiples façons en différents endroits. Sans clavier arabe, je n’étais pas en mesure de trouver d’autres couvertures ou information sur le magazine en ligne. Des collections partielles de publications sont gardées dans de multiples bibliothèques dans le monde (la plupart en Allemagne semble-t-il), mais aucune des bibliothèques n’a d’images du journal.

30 octobre 2011 - Justseeds - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.