16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Prolongation la loi qui interdit aux Palestiniens le regroupement familial avec des Israéliens

jeudi 22 mars 2007 - 21h:52

Shahar Ilan - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 30.3 ko
Le député de la Knesset, Ophir Pines-Paz

La Knesset a voté mercredi pour prolonger et élargir la loi controversée sur la citoyenneté qui interdit le regroupement familial entre Israéliens et Palestiniens.

La loi, qui devrait expirer le mois prochain sera prolongée jusqu’en juillet 2008 et étendue aux citoyens des quatre « Etats ennemis » (la Syrie, le Liban, l’Irak et l’Iran) ainsi qu’à ceux de l’autorité palestinienne.

La proposition a été votée dans sa deuxième et troisième lecture à une majorité de 35 contre 11. Les députés arabes ont demandé un vote de défiance.

La loi prévoit l’établissement d’un comité pour étudier les cas exceptionnels pour raison humanitaire. Cependant comme le Shin Bet, l’Armée et l’état civil seront majo-ritaires au sein de ce comité, il faut s’attendre à ce qu’il y ait peu d’accords favorables.

La loi sur la citoyenneté interdit le regroupement familial aux Palestiniens âgés 18 à 35 ans et aux Palestiniennes de 18 à 25 ans.

La Knesset a amendé cette loi en décembre 2006 pour soi-disant se mettre en accord avec la critique exprimée par la Haute Cour de Justice, mais les organismes des droits de l’homme ont indiqué que la modification a aggravé plus encore la loi.

Alors que jusqu’ici, l’interdiction du regroupement familial concernait les personnes dont le parent immédiat était impliqué dans une activité hostile [à Israë], l’amendement l’a étendu au beau-frère et au neveu.

La loi provisoire sur la citoyenneté actuellement en cours est supposée expirer le 16 avril 2007. Le ministre de l’intérieur, Roni Bar-On a conseillé au député Ophir Pi-nes-Paz, directeur du Comité de la Knesset pour les Affaires intérieures et l’Environnement de proroger la loi en cours à moins qu’il ne fasse passer la loi amendée en deuxième et troisième lecture à la fin de la session de l’hiver de la Knesset.

Pins-Paz a accéléré les débats sur la nouvelle proposition projetant d’introduire des améliorations d’ordre humanitaire.

La décision a été prise pour que le comité débatte des exceptions humanitaires avec deux représentants publics, d’annuler la clause refusant le regroupement familial aux personnes dont le beau-frère ou le neveu est suspecté d’activité hostile et au lieu de donner une validité à la loi amendée jusqu’à la fin 2008, d’arrêter cette validé au 31 juillet 2008.

Pines-Paz a lui-même voté contre la loi la considérant comme discriminatoire et anti-constitutionnelle.

Le chef de la division anti-terrorisme du Shin Bet a indiqué au Comité que les grou-pes terroristes demandent aux Palestiniens des Territoires [occupés] de solliciter le regroupement familial pour les embrigager par la suite.

Selon lui, 40% environ des arabes israéliens impliqués dans les attentats-suicides en 2006 sont des naturalisés.

21 mars 2007 - Ha’aretz - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.haaretz.com/hasen/spages...
Traduction de l’anglais : D. Hachilif


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.