16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 20 octobre 2011 - 17h:18

PCHR du 13 au 19 octobre 2011

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 13 au 19 octobre 2011 :

  • les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestations pacifiques en Cisjordanie :
    • des dizaines de civils palestiniens et militants internationaux des droits de l’homme ont respiré les lacrymogènes ;
    • 6 civils palestiniens, dont 3 mineurs, ont pris des coups à Hébron ;
  • les FOI ont conduit 47 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • elles ont arrêté 12 Palestiniens, dont 2 mineurs ;
  • Israël a maintenu un bouclage total des TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les soldats israéliens ont arrêté 3 civils palestiniens, dont un mineur, sur différents check-points en Cisjordanie ;
  • Israël a poursuivi ses mesures visant à créer une majorité juive à Jérusalem-Est :
    • le gouvernement israélien envisage de créer une nouvelle colonie entre Jérusalem et Bethléhem, et 950 dunums (95ha) de terres palestiniennes seront confisqués à cette fin ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les FOI ont rasé 30 dunums de cultures à l’est de Salfit ;
    • les colons israéliens ont attaqué des civils palestiniens et leurs biens à Hébron ;
    • les colons israéliens ont attaqué des agriculteurs palestiniens pendant qu’ils faisaient la cueillette de leurs olives en Cisjordanie.
JPEG - 58.9 ko
Une Palestinienne observe les dégâts dans son oliveraie qui a été anéantie par des colons israéliens à Qasra, près de Naplouse.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 13au 19 octobre 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 13 octobre

Minuit, les FOI investissent le quartier al-Qadhi, dans le sud d’Hébron, fouillent la maison de la famille de Mohammed Maher Abu Rmaila, 21 ans, et l’arrêtent.

Une heure, les FOI entrent dans Tulkarem. Elles patrouillent dans les rues pendant quelques temps et se retirent. Peu après, elles pénètrent dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de Tulkarem, patrouillent dans les rues du camp et se retirent.

2 h 40, incursion dans Sa’ir, au nord-est d’Hébron, où les FOI fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 2 civils palestiniens :

  • Nassar ?Aatef Jaradat, 17 ans, et
  • Majred Mohammed Jaradat, 18 ans.

Il doit être noté que le second détenu portait deux blessures, l’une au bassin et l’autre à une main, et qu’il devait incessamment subir une opération chirurgicale dans un hôpital israélien.

3 h 30, les FOI entrent dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, fouillent des maisons et arrêtent 3 civils palestiniens, dont un mineur :

  • Yousef ?Aayesh Ekhlil, 41 ans ;
  • Ahmed Mahmoud al-Slaibi, 17 ans, et
  • Mohammed Yousef Bahar, 18 ans.

3 h 45, incursion dans Qabatya, au sud de Jénine, avec fouilles de maisons et arrestations de 3 civils palestiniens :

  • Rami ?Abdul Latif Zakarna, 23 ans ;
  • Shadi Talal Zakarna, 23 ans, et
  • Tha’er Mohammed Zakarna, 23 ans.

14 h 30, incursion dans Ya’bad,  ?Arraba, Kfiret, al-Jarba, Fahma, Sanour et al-Zababda, au sud-ouest de Jénine ; et dans Jaba’, au sud.

23 h 30, dans Deir Ghazala, Jalboun et Beit Qad, au nord-est de Jénine.

Vendredi 14 octobre

17 h 30, incursion dans Jalboun et Beit Qad, au nord-est de Jénine.

Samedi 15 octobre

Minuit trois quart, les FOI entrent dans Jénine, patrouillent dans les rues tout en tirant en l’air, puis se retirent.

2 h, incursion dans Shwaika, banlieue nord de Tulkarem ; dans Qabatya, au sud-est de Jénine.

2 h 30, dans Kufor Dan, à l’ouest de Jénine ; dans Bal’a, au nord-est de Tulkarem.

3 h, dans  ?Anabta et Kufor al-Labad, à l’est de Tulkarem.

12 h 45, dans Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit.

18 h 30, dans  ?Izbat al-Jarad, à l’est de Tulkarem.

21 h, dans Deir al-Ghossoum, au nord de Tulkarem.

22 h 30, dans Sniria, au sud de Qalqilya.

Dimanche 16 octobre

Minuit et demi, les FOI entrent dans Jalqamous et dans al-Mughayar, au sud-est de Jénine.

1 h 30, dans Tulkarem.

2 h, dans Beita, au sud-est de Naplouse, où les FOI fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 2 civils palestiniens :

  • Jihad Ahmed Dwaikat, 23 ans, et
  •  ?Odai Ibrahim al-Shinnar, 18 ans.

3 h, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.

6 h 30, dans Qalqilya.

7 h 30, dans  ?Allar, au nord de Tulkarem.

Ce même jour, les FOI continuent d’empêcher les écoliers palestiniens et leurs enseignants de se rendre à l’école primaire de Cordoba, à Hébron, prétendant qu’ils refusent de se soumettre à un contrôle individuel. Selon le principal de l’école, Ibtissam al-Jundi, les classes se font dans les rues. Vers 11 h, les FOI usent de la force pour disperser un sit-in pacifique organisé par les enseignants et les élèves de l’école, ensemble avec d’autres Palestiniens. Les FOI frappent avec violence les participants à ce sit-in, et lancent des lacrymogènes. Six participants, dont 3 écoliers, inhalent les lacrymogènes et subissent des contusions.

10 h 30, les FOI entrent dans la zone située entre Jayous et Kufor Jammal, au sud de Qalqilya. Elles y font des exercices d’entraînement militaire, et se retirent.

13 h 20, incursion dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya.

Lundi 17 octobre

3 h, incursion dans la zone située entre ?Azzoun et ?Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya. Les FOI ratissent le secteur et se retirent.

4 h, dans Jénine ; et dans Bourqin, au sud-ouest de Jénine.

10 h, dans  ?Attil, au nord de Tulkarem.

11 h, dans Qiffin, même secteur. Les FOI patrouillent dans les rues et montent un check-point à l’entrée du village. Elles stoppent et fouillent tous les véhicules palestiniens. Elles se retirent du village deux heures plus tard.

13 h 30, dans Barta’a, à l’ouest de Jénine, village isolé par le mur d’annexion. Elles investissent un atelier de mécanique voiture, fouillent les voitures avec plaque d’immatriculation israélienne qui s’y trouvent. Selon des témoins, les FOI ont confisqué des dizaines de voitures pour des Arabes vivant en Israël. Puis elles se sont retirées.

Mardi 18 octobre

1 h du matin, les FOI entrent dans le secteur de Jabal al-Rahma, dans Hébron, fouillent la maison de la famille de Hani Joudi Abu ?Eisha, 25 ans, et l’arrêtent.

18 h, dans Zabbouba, au nord de Jénine.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la dernière semaine, les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations organisées par les Palestiniens et les militants internationaux et israéliens contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie.

Des dizaines de civils palestiniens, dont un photographe de presse, et de militants ont inhalé les lacrymogènes et souffrent de contusions.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 14 octobre, après la prière, Palestiniens, militants internationaux et israéliens organisent la manifestation non violente hebdomadaire contre la construction du mur d’annexion. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et des portraits de Marwan al-Barghouthi et d’Ahmed Sa’adat, membres du Conseil législatif palestinien emprisonnés par les FOI. Ils se dirigent vers les terres dont la Haute Cour israélienne a ordonné le retour à leurs propriétaires palestiniens. Quand ils arrivent à la réserve naturelle d’Abu Lemon, les manifestants longent le mur et lâchent des ballons et des cerfs-volants. Ils prennent aussi des mégaphones pour interpeller les colons israéliens installés dans la colonie Mitiyaho Mizrach et leur demander de partir. Les soldats israéliens les agressent alors et de nombreux manifestants inhalent les lacrymogènes. Le feu prend dans un certain nombre de cultures.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 14 octobre après la prière, les Palestiniens, avec des internationaux, organisent leur manifestation hebdomadaire non violente contre la construction du mur. Ils scandent des slogans appelant à la réconciliation palestinienne, à l’adhésion aux droits inaliénables des Palestiniens et à la résistance à l’occupation. De plus, ils chantent « La 194 est l’État de Palestine » et d’autres slogans contre le président US et son discours aux Nations-Unies qui défendaient l’occupation israélienne. Ils sont agressés par les troupes israéliennes près du mur. Nombre d’entre eux souffrent des lacrymogènes.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 14 octobre après la prière, les Palestiniens, militants internationaux et israéliens organisent une manifestation non violente dans le village, pour protester contre les confiscations de terres et la colonisation. Ils brandissent des drapeaux palestiniens, scandent des slogans contre les USA, appellent à la fin de l’occupation et chantent, « La 194 est l’État de Palestine ». Quand les manifestants arrivent sur les terres convoitées par les colons israéliens de Halmish, l’armée les agresse.

 ?Ola ?Abdul Raziq Tamimi, 19 ans, est touché par une grenade lacrymogène dans le ventre. De nombreux manifestants inhalent les lacrymogènes, d’autres prennent des coups par les soldats de l’occupation.


3 - Bouclage maintenu des TPO

Israël maintient son siège des TPO et ses restrictions aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
 :
 :
Palestiniens refoulés
dans Gaza
12 octobre  : 781  : 508  : 34
13 octobre  : 775  : 705  : 52
14 octobre  : 489  : 1  : "
15 octobre  : 650  : 714  : "
16 octobre  : 460  : 575  : "
17 octobre  : 539  : 555  : "
18 octobre  : 476 + 3 voyageurs  : 252  : "
 :  :  :

Mouvement à Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Traversée du 12 au 18 Octobre 2011

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
16 octobre  : Denrées alimentaires  : 745
 :
 : Matériels agricoles  : 1824
 :
 : Marchandises diverses  : 1157
 : Cartons de vêtements  : 1181
 : Cartons de chaussures  : 445
 : Réfrigérateurs  : 60
 : Panneaux de verre  : 520
 : Groupes électrogènes  : 432
 : Réservoirs d’eau 383
 : Pylônes électriques 100
 :
 : Aide humanitaire  : 3133
 :  :
 : Gaz domestique  : 194,80
 :  :

Notes :

Le dimanche 16 octobre 2011, les FOI ont autorisé l’entrée de 400 tonnes de ciment et de 2030 tonnes de granulats de construction de l’UNRWA, et 24 tonnes de goudron pour le PNUD. Ils ont également autorisé l’entrée de 1560 tonnes de blé.

Les FOI ont fermé le passage le mercredi et le jeudi, 12 et 13 octobre 2011, pour les fêtes juives. Le passage a été fermé depuis lundi, 17 octobre 2011, en raison de l’échange de prisonniers entre Israël et les groupes de résistance palestinienne.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 5 oct. - 6 oct. - 7 oct. - 8 oct. - 9 oct. - 10 oct. - 11 oct.
Patients  : 32 19 0 0 30 47 32
Accompagnateurs  : 31 18 0 0 26 45 32
Palestiniens venant d’Israël  : 8 11 0 0 73 7 12
Diplomates  : 4 17 0 0 0 1 17
Presse  : 2 3 0 0 1 0 3
Internationaux  : 30 70 0 0 24 14 77
Gazaouis  : 0 1 0 0 6 2 0
Gens d’affaires  : 59 60 0 0 100 88 90
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 0 2 1
Entretiens sécurité  : 0 3 0 0 0 2 1
Personnalités  : 0 0 0 0 0 0 5
Ambulances vers Israël  : 2 5 1 0 2 1 2
Ambulances venant d’Israël  : 2 2 0 0 1 1 1
 :
Population  : 12 oct. - 13 oct. - 14 oct. - 15 oct. - 16 oct. - 17 oct. - 18 oct.
Patients  : 15 0 0 0 32 15 19
Accompagnateurs  : 12 0 0 0 30 15 18
Palestiniens venant d’Israël  : 0 0 0 0 20 8 2
Diplomates  : 0 0 0 0 0 8 3
Presse  : 0 0 0 0 1 5 0
Internationaux  : 0 0 0 0 11 38 25
Gazaouis  : 0 0 0 0 1 0 0
Gens d’affaires  : 0 0 0 0 97 78 35
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 0 0 0
Entretiens sécurité  : 0 0 0 0 3 0 2
Personnalités  : 0 0 0 0 1 1 0
Ambulances vers Israël  : 1 1 2 1 2 3 1
Ambulances venant d’Israël  : 1 0 2 0 1 2 0
 :

Cisjordanie

Toute la Cisjordanie est bouclée. Des restrictions supplémentaires ont été imposées cette semaine aux mouvements des Palestiniens.

Jérusalem : les FOI maintiennent leurs restrictions sur la ville entourée et parsemée de check-points. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours y accéder. Les restrictions sont même renforcées le vendredi, jour de prière, empêchant les Palestiniens musulmans de venir prier à la mosquée al-Aqsa.

Qalqilya :

  • jeudi 13 octobre, les FOI posent 4 check-points autour de la ville ;
  • vendredi 14, elles posent 3 check-points ;
  • samedi 15, 4 check-points ;
  • dimanche 16, 5 check-points, et
  • lundi 17, 4 check-points.

Tulkarem :

  • jeudi 13 octobre, 13 h, les FOI imposent des restrictions supplémentaires aux passages des Palestiniens sur le check-point d’Ennab, à l’est de la ville ;
    • 16 h 30, elles posent un check-point à l’entrée de Beit Leed, même secteur ;
  • samedi 15, 15 h 30, pose d’un check-point au même endroit ;
    • 20 h 30, elles imposent de nouvelles restrictions sur Ennab ;
  • dimanche 16, 18 h 15, pose d’un check-point à l’entrée de Far’oun, au sud de Tulkarem ;
  • lundi 17, 10 h 30, un autre au carrefour de Zeita, au nord ;
    • 12 h 30, restrictions renforcées à nouveau sur Ennab, et
  • mardi 18, 10 h 30, pose d’un check-point entre ?Attil et Deir al-Ghoussoun, au nord.

Jénine :

  • vendredi 14 octobre, 23 h 45, les FOI posent un check-point à l’entrée de Ya’bad, au sud-ouest de Jénine ;
  • lundi 17, 10 h 30, un autre à l’entrée de Sanour, au sud ;
  • mardi 18, 21 h 30, restrictions renforcées sur le check-point de Movodutan, au nord, et
    • 18 h, pose d’un check-point à l’entrée d’ ?Arrana, au sud-ouest de Jénine.

Hébron :

  • samedi, dimanche et lundi, 15, 16 et 17 octobre, les FOI empêchent les Palestiniens d’entrer dans la mosquée Ibrahimi à Hébron, pour permettre aux colons israéliens de célébrer une fête juive.


    Arrestations sur les check-points militaires

- Samedi 15 octobre, 16 h 30, les FOI postées à l’entrée sud d’Hébron arrêtent Nader Daoud Abu Turki, 24 ans, alors qu’il rentre chez lui à pied. Elles prétendent qu’il a tenté d’attaquer un soldat israélien.

- Dimanche 16 octobre, 10 h, les soldats israéliens à l’entrée nord du camp de réfugiés d’al- ?Arroub, au nord d’Hébron, arrêtent Ibrahim ?Ata ?As’is, 17 ans.

- Lundi matin, 17 octobre, les soldats sur le check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, arrêtent Mohammed Mahmoud Kharboush, 23 ans, de Tulkarem.


4 - Efforts de création d’une majorité juive à Jérusalem

Les FOI poursuivent leurs efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est. Dans ce contexte, le quotidien israélien Ha’aretz a révélé une décision du gouvernement israélien visant à créer un nouveau quartier juif à Jérusalem-Est et à construire 2610 nouveaux logements entre Jérusalem et Bethléhem. le gouvernement israélien a publié un avis dans la presse israélienne à propos de ce nouveau quartier pour permettre aux gens de faire appel contre cette création. Le quotidien rapporte également que le terrain sur lequel le quartier serait construit est une « terre d’État » et si aucune objection n’est formulée dans les 60 jours, le gouvernement israélien accordera les permis pour la construction du quartier.

Selon Khalil al-Taufaukji, spécialiste palestinien en cartographie et de la colonisation, la nouvelle colonie va entraîner la confiscation d’au moins 950 dunums (95 ha) de terres palestiniennes dans le sud de Jérusalem et le nord de Bethléhem. Et il ajoute que ce projet fera se relier les colonies de Givat Hamatos et de Gilo. Il coupera Bethléhem de ses villages proches de Jérusalem.


5 - Activités de colonisation et agressions des colons israéliens contre les civils palestiniens et leurs biens

Israël poursuit la colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international. Et les colons israéliens poursuivent leurs attaques contre les Palestiniens.

- Jeudi 13 octobre, 7 h, les FOI commencent à étendre un avant-poste colonial monté sur les terres du village d’Eskaka, à l’est de Salfit. Selon des témoins, les FOI ont rasé au moins 30 dunums de cultures palestiniennes (3 ha) dans le sud-est du village, et elles les ont annexés au profit de l’avant-poste israélien. Elles ont aussi installé 4 mobile homes sur le secteur.

- Même jour, 10 h, des colons israéliens se rassemblent aux portes des écoles d’al-Ibrahimiya et al-Faiha’a, au sud-ouest de la mosquée Ibrahimi, à Hébron. L’administration de ces deux écoles est contrainte à renvoyer les écoliers chez eux pour préserver leur sécurité.

- Même jour à midi, des colons israéliens s’en prennent à l’école primaire de Cordoba, dans le centre d’Hébron. Ils lancent des pierres et des bouteilles vides sur l’école et tentent de l’investir. Quand les enseignants interviennent pour empêcher les colons d’entrer, ceux-ci se mettent à les frapper violemment. Les FOI sont présentes, mais n’interviennent pas.

- Vendredi 14 octobre, 14 h 30, des colons de la colonie Gilad pénètrent sur des cultures palestiniennes. Escortés par 3 soldats israéliens, ils lancent des pierres sur ?Ali Hussein al-Sidda et sa famille alors qu’ils sont entrain de cueilleur les olives. Plus tard, d’autres soldats israéliens arrivent sur place et évacuent la famille palestinienne, prétendant qu’elle a dépassé le temps qui lui était accordée pour cueillir ses olives.

- Mercredi 19 octobre, 10 h, des colons israéliens de la colonie Nevi Enhiniah, qui s’est montée sur les terres d’Eskaka, à l’est de Salfit, agressent des agriculteurs paelstiniens qui cueillent leurs olives dans le secteur d’al-Bayada. Selon des témoins, 3 colons ont attaqué des agriculteurs de la famille ?Abdul Qader. Ils se sont emparés de leurs outils et des olives qu’ils avaient cueillies. Il faut indiquer que les FOI avaient autorisé la famille à cueillir les olives dans ce secteur.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 13 au 19 octobre 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.