16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Hamas : « L’initiative d’Abbas n’a pas de substance »

dimanche 25 septembre 2011 - 07h:26

Al Qassam Website

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Hamas, mouvement de la résistance islamique, a critiqué hier comme étant une initiative « sans substance » la tentative de Mahmoud Abbas d’obtenir l’accord des Nations Unies pour la reconnaissanceun Etat palestinien.

« Le discours de M. Abbas aux Nations Unies a été un discours émouvant qui a réussi à exposer la souffrance des Palestiniens, mais il a omis d’aborder la question des moyens pour faire face à l’occupation, tout en liant sa demande devant les Nations Unies aux négociations avec l’occupation, ce qui en fait une initiative sans substance », a déclaré Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement islamiste.

Ses remarques ont été faites peu après qu’Abbas se soit exprimé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, faisant un plaidoyer passionné pour que cette assemblée accepte un Etat palestinien en tant que 194e membre des Nations Unies.

Ismaïl Haniyeh, dirigeant du mouvement Hamas, refuse de reconnaître Israël et explique que les Palestiniens ne devraient pas mendier pour un Etat. La libération de la terre palestinienne devrait venir en premier, dit-il.

Sans une garantie du « droit au retour » sur les terres perdues dans la guerre de 1948 [Nakba, ou « catastrophe », qui a entraîné le nettoyage ethnique de la Palestine et l’expulsion de ses véritables propriétaires palestiniens] qui a conduit à la création de l’Etat juif, « ce qui se passe aux Nations Unies nuit à la dignité de notre peuple », a déclaré Haniyeh.

Le porte-parole du gouvernement du Hamas, Taher Al Nounou, a également dénoncé le discours d’Abbas qui ne recherche qu’un retour à une certaine forme de négociation avec Israël.

« Il y a une contradiction dans le discours d’Abou Mazen entre la réalité et les solutions qu’il a présentées », a déclaré Al Nounou, appelant Abbas par son pseudonyme.

« Alors qu’il présenté la réalité telle qu’elle est, il a fait savoir qu’il était déterminé à reprendre les négociations et à reconnaître l’occupation israélienne », a-t-il encore dit.

« Proposer des solutions stériles ne répond pas aux exigences du peuple palestinien. »

Bien que le Hamas ne se soit pas activement opposé à cette initiative d’une demande d’adhésion aux Nations Unies, le mouvement islamiste affirme qu’il n’a pas été consulté sur la stratégie adoptée et qu’il ne croit pas que cela permettra d’atteindre des résultats concrets pour mettre fin à l’occupation israélienne.

Plus tôt ce mois-ci, un haut responsable du Hamas, Khalil Al Hayya, a indiqué que la campagne devrait supporter la candidature à l’adhésion d’un Etat palestinien sur l’ensemble de « la Palestine historique » - y compris les zones aujourd’hui en Israël.

En mai, le mouvement Hamas et le Fatah d’Abbas ont signé une réconciliation assez inattendue mais qui n’a pas encore été pleinement mise en ?uvre, les deux parties souhaitant éviter les problèmes qui pourraient exacerber les tensions.

24 septembre 2011 - Al Qassam Website - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.qassam.ps/news-4938-Hama...
Traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.