16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Être un chien en Israël

dimanche 26 juin 2011 - 05h:56

Muna Khan - Al Arabiya

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un tribunal rabbinique à Jérusalem vient de trancher : la mort par lapidation. Mauvaise nouvelle pour le mis en cause qui n’est autre qu’un chien. La seconde mauvaise nouvelle est que le jugement doit être exécuté par des enfants. Fort heureusement, la bonne nouvelle est que le chien a pu s’enfuir du tribunal.

JPEG - 29.8 ko
C’est un chien comme celui-ci qui finalement a pu échapper à la mort par lapidation...

La nouvelle est tombée samedi dernier, lorsqu’un tribunal à Jérusalem a prononcé son jugement à l’encontre d’un chien. La décision de la mise à mort du chien par lapidation a fait l’effet d’un coup de tonnerre à travers les sites des médias sociaux.
D’après le site web de Ynet, c’est en effet la réincarnation d’un avocat laïc qui, raconte-t-on, avait deux décennies plus tôt insulté les juges du tribunal, qui constitue le « crime » dont on soupçonne le chien.

Les faits ont commencé lorsque le chien est entré dans la Cour pour affaires financières, située dans le quartier Mea Shearim à Jérusalem, causant un mouvement de panique parmi les juges et les plaignants.

Un des juges présents, remarquant que le chien ne semblait pas disposé à quitter le tribunal, s’est rappelé de la malédiction jetée sur un avocat qui avait insulté les juges, il y a 20 ans. Ce jour-là, on lui avait souhaité que sont âme soit réincarnée dans le corps d’un chien.

En fait, pour les juifs orthodoxes, le chien est un animal impur. C’est pourquoi, le refus de quitter les locaux du tribunal ce jour a été interprété comme une réincarnation de l’esprit de l’avocat, revenu pour narguer les juges.

L’un des juges s’est senti si offensé qu’il a condamné le chien à la mort par lapidation, devant être exécutée par des enfants du quartier, mais l’animal a quand même pu quitter les locaux du tribunal avant qu’il ne soit puni.

Toutefois, l’incident a causé l’indignation de plusieurs catégories de la société, notamment chez les militants pour les droits des animaux. Dans cette optique, l’organisation pour les droits des animaux « Let the Animals Live » a déposé plainte contre le président du tribunal, le rabbin Avraham Levin. Ce dernier, selon Ynet, a nié que son institution ait prononcé le verdict de lapider le chien.

Cependant, le quotidien Yerdiot Aharonot a confirmé auprès d’un responsable du tribunal que le verdict a bel et bien été prononcé.

Toujours selon Ynet qui se rapporte aux déclarations du responsable du tribunal, « l’ordre donné était le moyen le plus approprié pour viser l’esprit qui a habité le pauvre chien ».
Le chien, quant à lui, n’était sans doute pas disponible pour faire des commentaires.

* Muna Khan est éditeur à Al Arabiya. Vous pouvez lui écrire à muna.khan@mbc.net

19 juin 2011 - Al Arabiya et agences - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.alarabiya.net/articl...
Traduction de l’anglais : Niha


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.