16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 23 juin 2011 - 16h:33

PCHR du 16 au 22 juin 2011

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant la semaine du 16 au 22 juin :

  • un Palestinien a été blessé et arrêté par les Forces d’occupation à Qalqilya ;
  • les avions israéliens ont bombardé un élevage de poulets dans le centre de la bande de Gaza, tuant 3500 poussins ;
  • les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • 4 Palestiniens, dont un mineur, ont été blessés ;
    • 6 militants internationaux de la solidarité ont été arrêtés ;
  • les navires de guerre israéliens ont ouvert le feu sur des bateaux de pêches dans la bande de Gaza :
    • 2 bateaux de pêche ont été endommagés ;
  • les FOI ont conduit 38 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et deux limitées dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 12 Palestiniens, dont 2 mineurs ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont arrêté 2 Palestiniens sur les check-points en Cisjordanie ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités pour la colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
  • les FOI ont démoli 8 maisons au sud d’Hébron ;
  • 30 dunums (3 ha) au moins d’oliveraies ont été réduits en cendres ;
    • les colons israéliens ont endommagé 2 maisons et une voiture à Kufor Hares, au nord de Salfit ;
    • des colons ont frappé violemment un Palestinien, à Hébron.
JPEG - 43.9 ko
Des soldats israéliens arrêtent un militant israélien défenseur des droits humains durant la manifestation non violente contre la construction du mur d’annexion, à Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.




Violations israéliennes recensées durant la semaine du 16 au 22 juin 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 16 juin

2 h du matin, les forces d’occupation entrent dans Housan, un village à l’ouest de Bethléhem. Elles conduisent leur raid sur le village, fouillent un certain nombre de maisons, et arrêtent 3 Palestiniens :

  • Salah Khalil Hamamra, 18 ans ;
  •  ?Obaida Mohammed Sabatin, 18 ans, et
  • Saber ?Otham Sabatin, 19 ans.

D’après les informations recueillies par le PCHR, les trois détenus ont été violemment frappés pendant leur interrogatoire.

8 h 30, les FOI entrent dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues quelques temps avant de se retirer.

11 h 30, dans  ?Aaboud, au nord-est de Ramallah.

14 h 15, dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya. L’armée s’en prend à un garage, interroge Malek ?Abdul Latif Majd et Khaled ?Ali Radwan.

15 h, incursion dans  ?Asala, au nord-est de Qalqilya.

17 h, dans Khirbat Abu Falah, au nord-est de Ramallah.

19 h 15, dans Qiffin, au nord de Tulkarem.

22 h, dans Beit Lyqia, à l’ouest de Ramallah. Les soldats patrouillent dans les rues. Des garçons palestiniens se regroupent et lancent des pierres sur les véhicules de l’occupant. Aussitôt, les soldats tirent, à balles caoutchouc, des grenades lacrymogènes et assourdissantes. Beaucoup des garçons souffrent de l’inhalation des gaz.

23 h, dans Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit.

23 h 15, dans Jéricho.

Vendredi 17 juin

Minuit vingt, les FOI entrent dans Farkha, au sud-est de Salfit.

Minuit vingt-cinq, dans Khirbat Qais, même secteur.

2 h 30, dans Yatta, au sud d’Hébron, où l’armée investit deux maisons, celles de Rabah Hissein Hraizat, 48 ans, et de son fils Fadi, 26 ans, qui sont arrêtés tous les deux.

10 h, dans Kharabtha al-Misbah, à l’ouest de Ramallah.

11 h, dans al-Mazra’a al-Gharbiya, au nord de Ramallah.

12 h 30, dans Jeet, au nord-est de Ramallah.

14 h 30, dans al-Hashimiya, au sud-ouest de Jénine. Les soldats patrouillent dans les rues, montent un check-point à l’entrée du village, arrêtent et fouillent tous les véhicules palestiniens. Puis ils se retirent.

20 h 40, des navires israéliens en observation au large de la côte de Beit Layia, dans le nord de la bande de Gaza, ouvrent le feu sur des bateaux de pêche palestiniens.

23 h, incursion dans Jénine.

Samedi 18 juin

Minuit dix, les FOI entrent dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya, patrouillent quelques temps dans les rues du village et remettent un avis à Bahaa’ Mohammed Eshtaiwi, pour le convoquer à un interrogatoire.

Minuit trente-cinq, les navires israéliens en attente au large de Beit Lahia ouvrent le feu sur des bateaux de pêche palestiniens.

2 h, incursion dans Bir Zeit, au nord de Ramallah.

10, dans  ?Aaboud, au nord-ouest de Ramallah.

11 h 30, dans Silwan, au nord-est de Ramallah.

15 h 30, dans Kufor Ra’ei, et Fahma, au sud de Jénine

18 h, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, où l’armée fait irruption dans la station essence d’al-Khatib, et arrête l’un des salariés, Jihad Hisham Abu Maria, 21 ans. Celui-ci est violemment tabassé, au point d’avoir le nez cassé.

19 h, dans Bil’in, à l’ouest de Ramallah. L’armée patrouille dans les rues. Des garçons palestiniens leur lancent des pierres et aussitôt, les soldats tirent. De nombreux civils inhalent les lacrymogènes lancés par l’occupant.

Dimanche 19 juin

Minuit, les FOI entrent dans Shwaika, en périphérie nord de Tulkarem.

Une heure, dans Bir Zeit, au nord de Ramallah.

10 h, dans Tulkarem. L’armée prend position à l’entrée du collège technique de Palestine, arrête, contrôle et interroge les étudiants. Puis se retire.

10 h 55, dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.

12 h 45, les soldats israéliens postés près du bureau de liaison militaire israélien à l’entrée est de Qalqilya tirent sur Mahde ?Abdul Latif ?Aamer, 22 ans, de Qalqilya. Il est blessé sans gravité. Il est arrêté, au motif qu’il aurait voulu poignarder un soldat israélien.

14 h, incursion dans Fassayel, au nord de Jéricho.

19 h, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya. L’armée interpelle Ahmed ?Abdul Fattah Jom’a, 28 ans, et le retient pendant une demi-heure. Puis se retire.

19 h, dans Kufor Laqif, à l’est de Qalqilya.

20 h, dans Artah, en périphérie sud-ouest de Tulkarem. Les soldats s’en prennent à un bureau de taxi. Ils contrôlent un véhicule et arrêtent Jameel Nemer Abu Safaqa, 50 ans, gérant du bureau, et Bassam ?Abdul Fattah ?Ali, 42 ans, chauffeur. Ils confisquent également le véhicule contrôlé. Les deux personnes arrêtées et la voiture seront libres le lendemain matin.

22 h 30, incursion dans Jéricho.

Lundi 20 juin

Minuit et demi, incursion dans Housan, à l’ouest de Bethléhem. L’armée fait irruption dans un certain nombre de maisons et arrête 3 mineurs palestiniens :

  • Miras Mohammed Sabatin, 17 ans ;
  • Shaker ?Abdul Wahab Hamamra, 17 ans, et
  •  ?Omar ?Abdul Wahab Hamamra, 18 ans.

8 h 30, les FO pénètrent à près de 200 m dans le village de Juhor al-Dik, au sud-est de Gaza ville. Elles ratissent la zone quelques temps et se retirent.

9 h, incursion jusqu’à 300 m dans l’est du camp de réfugiés d’al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza. Les FOI rasent les terres le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Elles repassent la frontière vers 17 h.

Mardi 21 juin

10 h, des navires de guerre israéliens en attente au large de Gaza ouvrent le feu sur un bateau de pêcheur appartenant à Nasser Suleiman Baker, 24 ans, du camp de réfugiés d’al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza. Le bateau pêche à environ 2 miles nautiques de la côte. Baker, ses deux frères Ahmed et Jalal, et leur cousin Jouhar, sont à bord. Le moteur du bateau est endommagé. Un autre bateau, de Mohammed Subhi Baker, au bord duquel se trouvent 5 pêcheurs, vient à leur secours mais les navires israéliens tirent sur lui, endommageant également le moteur. De nombreux bateaux de pêche arrivent à la rescousse et les pêcheurs parviennent à ramener les deux bateaux endommagés au port.

11 h, incursion dans le nord et le nord-ouest d’Hébron. L’armée opère sur trois magasins de photo, et les fouille.

Mercredi 22 juin

Minuit vingt-cinq, un avion israélien tire un missile sur un élevage de poulets de 400 m², appartenant à ?Alla’ Hussein al-Louh, à Wadi al-Salka, dans le centre de la bande de Gaza. L’exploitation est endommagée et 3500 sur les 5000 poussins périssent dans les flammes.

10 h 30, incursion dans Beit Sahour, près de Bethléhem. L’armée met le siège sur le campus de l’université par correspondance al-Quds. Les soldats interpellent et contrôlent un certain nombre d’étudiants. Ils retiennent aussi Mohammed Sobeh, étudiant universitaire, et George Qanawati, journaliste, pendant 2 heures.


2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’utiliser la violence contre les manifestations organisées par les Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens de la solidarité, pour protester contre la construction du mur d’annexion, et les activités de colonisation en Cisjordanie.

4 Palestiniens, dont un mineur, ont été blessés. Des dizaines d’autres ont respiré les lacrymogènes, et/ou pris des coups par les soldats. De plus, les FOI ont arrêté 6 militants internationaux.

Bi’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 17 juin, après la prière, la manifestation hebdomadaire non violente des Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens proteste contre la construction du mur d’annexion qui vole les terres du village. James Shimos, directeur US, Nassir al-Dik et Salah al-Khawaja, dirigeants de l’INP (Initiative nationale palestinienne) ; et des membres du Théâtre de la Liberté à Jénine, participent à la manifestation. Les soldats israéliens postés sur le secteur ouvrent le feu sur les manifestants : tirs à balles caoutchouc, grenades lacrymogènes et bombes assourdissantes.

3 manifestants, dont un mineur, sont blessés :

  • Rabi’ Turkman, 26 ans, artiste, touché par une grenade lacrymogène à la main droite ;
  •  ?Eissa Mahmoud Abu Rahma, 42 ans, idem à l’épaule, et
  • Mousa Yassin, 11 ans, qui souffre des effets des lacrymogènes qu’il a pris dans les yeux.

En outre, des manifestants souffrent de l’inhalation des gaz et de la violence physique des soldats de l’occupation.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : ce même vendredi, les Palestiniens avec des internationaux et des Israéliens de la solidarité organisent la manifestation hebdomadaire, non violente, contre la construction du mur. L’affrontement a lieu avec les troupes israéliennes postées près du mur. Les soldats tirent. De nombreux manifestants respirent les lacrymogènes.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi également, comme chaque semaine, Palestiniens, internationaux et Israéliens de la solidarité font leur manifestation contre la confiscation de terres dans le secteur de Wad al-Raya, entre Nabi Saleh et Dir Nizam. Quand la manifestation arrive sur les terres convoitées par la colonie de Halmish, illégale, l’armée tire. De nombreux manifestants respirent les lacrymogènes.

Beit Ummar, au nord d’Hébron : le samedi 18 juin, 10 h, Palestiniens et internationaux organisent une manifestation à Beit Ummar, pour protester contre la colonisation israélienne. La manifestation se dirige vers la terre palestinienne qui est fermée par les FOI près de la colonie Karmi Tsur, au sud de la ville. Les soldats attaquent les manifestants, frappant avec violence certains d’entre eux. Ils leurs jettent aussi des bombes assourdissantes.

Rateb Yusri al-Jbour, 50 ans, et son enfant de 15 ans, Lu’ai, souffrent de contusions sur tout le corps.


3 - Maintien du bouclage des TPO

Israël maintient un bouclage serré sur les territoires, et les restrictions graves à la liberté des Palestiniens de se déplacer en Cisjordanie dont Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Depuis 3 ans Israël maintient ferme le blocus de la bande de Gaza. Cette mesure illégale qui depuis juin 2007 l’asphyxie, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique. Cette mesure illégale n’a pas seulement provoqué une crise humanitaire mais aussi remis en question les droits humains et la dignité de la population.

Les annonces récentes concernant un allègement du blocus sont restées vagues et purement cosmétiques. Elles n’apportent en aucun cas des réponses aux causes profondes de la crise. Elles ne peuvent avoir d’effet que dans le cadre d’une levée pure et simple, incluant le droit d’entrée et de sortie de tous ses habitants et le droit d’exporter ses produits.

Le PCHR est tout à fait conscient que cette « nouvelle » politique d’Israël ne fait que transformer Gaza en une autre forme de maîtrise illégale qui puisse être acceptée par la communauté internationale et être institutionnalisée.

Il n’est plus possible pour la population de continuer à souffrir du manque de nourriture, de rester économiquement dépendant et de ne pas pouvoir se suffire à lui-même socialement, culturellement , isolé du reste du monde.

Rafah international

Le dimanche 19 juin le convoi « Des kilomètres pour des sourires » est entré dans la bande de Gaza par Rafah. Ce convoi incluait 62 militants européens et arabes, 15 ambulances et des médicaments.

Le mardi 21 à 11 h, des douzaines de jeunes Palestiniens avaient organisé un « sit in » au poste frontière. Ils ont distribué des fleurs aux gardes égyptiens chargés de la frontière et ils ont fait appel au gouvernement égyptien pour qu’il facilite le passage des civils palestiniens. Ils ont brandi des drapeaux palestiniens et égyptiens

Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
 :
 :
Palestiniens refoulés
dans Gaza
15 juin  : 462  : 412  : 18
16 juin  : 150  : 525  : 6
17 juin  :  :  :
18 juin  : 221  : 487  : 15
19 juin  : 338  : 331  : 16
20 juin  : 462  : 579  : 6
21 juin  : 550  : 495  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom) (deux dernières semaines)

Date  : Importations Qté  : Exportations Qté
9 juin  : denrées alimentaires 1223 tonnes  :
 : matériel agricole 1524 tonnes  :
 : denrées diverses 1371 tonnes articles divers  :
 : 383 caisses de vêtements  :
 : 238 machines à laver  :
 : 294 réfrigérateurs  :
 : 4746 caisses de chaussures  :
 : 35 machines nylon  :
 : 20 voitures  :
 : 18 groupes électrogènes  :
 : gaz domestique 6 camions  :
 : fioul industriel  :
 : ciment pour l’UNRWA 240 tonnes  :
 : agrégats pour l’UNRWA 980 tonnes  :
 : fers à béton pour l’UNRWA 72 tonnes  :
 : fondations pour l’UNRWA 210 tonnes  :
 : agrégats pour l’UNDP 350 tonnes  :
 : fondations pour l’ANERA 560 tonnes  :
 : nourritures animales 1940 tonnes  :
 : aide humanitaire 132,40 tonnes  :
 :  :
12 juin  : denrées alimentaires 1082 tonnes  :
 : matériel agricole 854 tonnes  :
 : denrées diverses 1130 tonnes articles divers  :
 : 359 réfrigérateurs  :
 : 551 groupes électrogènes  :
 : 1128 caisses de vêtements  :
 : 120 machines à laver  :
 : gaz domestique 132,97 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : ciment pour l’UNRWA 360 tonnes  :
 : fers à béton pour l’UNRWA 72 tonnes  :
 : agrégats pour l’UNDP 840 tonnes  :
 : céréales 780 tonnes  :
 : aide humanitaire 1574 tonnes  :
 :  :
13 juin  : denrées alimentaires 1129 tonnes  :
 : matériel agricole 950 tonnes  :
 : denrées diverses 2115 tonnes articles divers  :
 : 737 caisses de vêtements  :
 : 909 caisses de chaussures  :
 : 288 réfrigérateurs  :
 : 42 machines à laver  :
 : gaz domestique 4 camions  :
 : fioul industriel  :
 : ciment pour l’UNRWA 40 tonnes  :
 : fers à béton pour l’UNRWA 32 tonnes  :
 : agrégats pour l’ANERA 1330 tonnes  :
 : céréales 741 tonnes  :
 : nourritures animales 195 tonnes  :
 : aide humanitaire 1508 tonnes  :
 : 10 groupes électrogènes  :
 :  :
14 juin  : denrées alimentaires 1103 tonnes  :
 : matériel agricole 1545 tonnes  :
 : denrées diverses 1128 tonnes articles divers  :
 : 1116 pneus de voiture  :
 : 278 réfrigérateurs  :
 : 145 machines à laver  :
 : 12 citernes à eau  :
 : 919 caisses de vêtements  :
 : 520 panneaux de verre  :
 : gaz domestique 113,11 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : agrégats pour l’UNRWA 2450 tonnes  :
 : ciment pour l’UNDP 320 tonnes  :
 : fers à béton pour l’UNDP 58 tonnes  :
 : nourritures animales 1521 tonnes  :
 : aide humanitaire 2959 tonnes  :
 :  :
15 juin  : denrées alimentaires 802 tonnes  :
 : matériel agricole 1443 tonnes  :
 : denrées diverses 1160 tonnes articles divers  :
 : 209 machines à laver  :
 : 335 réfrigérateurs  :
 : 411 caisses de chaussures  :
 : 705 caisses de vêtements  :
 : 520 panneaux de verre  :
 : 9 pompes à essence  :
 : gaz domestique  :
 : fioul industriel  :
 : agrégats pour l’UNDP 2100 tonnes  :
 : nourritures animales 1443 tonnes  :
 : aide humanitaire 2277 tonnes  :
 : 6324 caisses de chaussures  :
16 juin  : denrées alimentaires 964 tonnes  :
 : matériel agricole 1967 tonnes  :
 : denrées diverses 1130 tonnes articles divers  :
 : 164 réfrigérateurs  :
 : 1652 caisses de vêtements  :
 : 62 machines à laver  :
 : 20 voitures  :
 : gaz domestique 134,73 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : agrégats pour l’UNRWA 24 tonnes  :
 : fers à béton pour l’UNRWA 55 tonnes  :
 : agrégats pour l’ANERA 170 tonnes  :
 : céréales 1365 tonnes  :
 : paille 569 tonnes  :
 : aide humanitaire 1751 tonnes  :
 :  :
19 juin  : denrées alimentaires 792 tonnes  :
 : matériel agricole 575 tonnes  :
 : denrées diverses 908 tonnes articles divers  :
 : 834 caisses de vêtements  :
 : 316 citernes à eau  :
 : 18 groupes électrogènes  :
 : 201 réfrigérateurs  :
 : 180 pylônes électriques  :
 : 144 poêles à gaz  :
 : 1 machine à glaces  :
 : gaz domestique 222 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : ciment pour l’UNRWA 200 tonnes  :
 : agrégats pour l’UNRWA 71 tonnes  :
 : aide humanitaire 904 tonnes  :
 :  :
20 juin  : denrées alimentaires 940 tonnes  :
 : matériel agricole 823 tonnes  :
 : denrées diverses 1178 tonnes articles divers  :
 : 263 réfrigérateurs  :
 : 487 caisses de vêtements  :
 : 20 voitures  :
 : gaz domestique 159,15 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : agrégats pour l’ANERA 1540 tonnes  :
 : céréales 585 tonnes  :
 : nourritures animales 117 tonnes  :
 : aide humanitaire 2321 tonnes  :
 : 3 pompes à eau  :
 :  :
21 juin  : denrées alimentaires 839 tonnes  :
 : matériel agricole 1699 tonnes  :
 : denrées diverses 1239 tonnes articles divers  :
 : 722 caisses de vêtements  :
 : 140 machines à laver  :
 : 235 réfrigérateurs  :
 : 320 pneus  :
 : 1976 caisses de chaussures  :
 : 12 groupes électrogènes  :
 : gaz domestique 154,12 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : ciment pour l’UNRWA 140 tonnes  :
 : ciment pour l’ANERA 80 tonnes  :
 : agrégats pour l’ANERA 1610 tonnes  :
 : nourritures animales 1559 tonnes  :
 : aide humanitaire 2486 tonnes  :

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 15 juin - 16 juin - 17 juin - 18 juin - 19 juin - 20 juin - 21 juin
Patients  : 32 25 4 0 39 29 36
Accompagnateurs  : 34 25 4 0 36 29 37
Palestiniens venant d’Israël  : 5 3 9 0 5 5 3
Diplomates  : 5 12 0 0 1 3 3
Presse  : 6 1 1 0 3 3 0
Internationaux  : 48 42 10 0 8 17 45
Gazaouis  : 5 4 0 0 0 0 0
Gens d’affaires  : 67 59 0 0 64 59 64
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 0 0 0
Entretiens sécurité  : 4 0 0 0 0 0 0
Personnalités  : 0 0 0 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 1 3 1 1 3 1 1
Ambulances venant d’Israël  : 0 2 1 0 0 5 1

Cisjordanie

La Cisjordanie est toujours bouclée et sous contrôle de l’occupant israélien.

Jérusalem : les restrictions aux déplacements sont toujours imposées, pour entrer et sortir de la cité. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza n’y ont toujours pas accès. De nombreux check-points sont posés, autour et dans la ville et les restrictions sont plus dures encore les vendredis, jours de prière, où bien des Palestiniens voudraient aller prier à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne.

Hébron :

  • Vendredi après-midi, 17 juin, les Israéliens postés à l’entrée sud de Beit Ummar, agressent les civils palestiniens lors d’un cortège funéraire de Palestiniens décédés ; les soldats tirent des lacrymogènes et des bombes sonores sur le cortège et chargent ; le feu se déclare dans un champ de blé et une vingtaine d’arbres. ;
  • dimanche dans la soirée, le 19 juin, les FOI entrent dans le sud-ouest d’Hébron, montent un check-point et bloquent et contrôlent les véhicules palestiniens ;
  • lundi 20 juin, le matin, les soldats empêchent des personnalités religieuses et publiques de se rendre dans la vieille ville d’Hébron, prétendant que c’est une zone militaire fermée.

Ramallah :

  • jeudi 16 juin, 10 h, les FOI posent un check-point sur la route qui va de Beit ?Aur al-Tahta à Beit ?Aur al-Fouqa, à l’ouest de Ramallah ;
    • 17 h, un autre sous le pont de Kharabtha al-Misbah, même secteur ;
  • vendredi 17 juin, 19 h, pose d’un check-point sur la route qui relie Silwad et al-Mazra’a al-Sharqiya, au nord-est ;
  • samedi 18 juin, 11 h 30, les soldats des FOI reviennent sur le check-point d’ ?Attara, au nord, et
    • 17 h, pose d’un check-point au carrefour de Beit ?Aur al-Fouqa.

Qalqilya :

  • vendredi 17 juin, les FOI posent 4 check-points autour de la ville ;
  • samedi 18, 2 check-points ;
  • dimanche 19, 5 check-points, et
  • lundi 20, 6 check-points.

Tulkarem :

  • jeudi 16 juin, 8 h, les FOI posent un check-point à l’entrée du carrefour de Beit Leed, à l’est de Tulkarem ;
  • samedi 18 juin, 10 h, un sur la route de Tulkarem à Qalqilya, près de Far’oun, au sud ;
    • 14 h 45, un au carrefour de Far’oun ;
    • 17 h, deux check-points à l’entrée de Baqa al-Sharqiya et Qiffin, au nord ;
  • dimanche 19 juin, 9 h, pose d’un check-point près du carrefour de Beit Leed ;
    • 10 h 30, les FOI imposent des restrictions renforcées aux passages des Palestiniens au check-point d’Ennab, dans le même secteur.

Jéricho :

  • jeudi 16 juin, 19 h 30, les FOI mettent un check-point à l’entrée de Fassayel, au nord de la ville.

Arrestations sur les check-points

Mardi 21 juin, 18 h 20, les soldats de l’occupation sur un check-point à l’entrée nord-est de la rue al-Shuhada, dans Hébron, rue fermée depuis plusieurs années, arrêtent Sarhan Isma’il al-Jamal, 26 ans, et Majed Mustafa al-Jamal, 23 ans.

4 - Activités de colonisation et attaques des colons contre les Palestiniens et leurs biens

La colonisation se poursuit dans les TPO, Israël violant le droit international de façon ouverte, et les colons continuent d’attaquer les civils, et la propriété des Palestiniens.

- Jeudi 16 juin, 11 h 30, le feu prend dans des oliveraies appartenant aux familles ?Abbadi et al-Kilani, dans le sud-ouest de Jénine. Selon des témoins, qui ont accusé les FOI de la responsabilité de cet incident, au moins 30 dunums (3 ha) d’oliveraies ont brûlé. Les Palestiniens se sont précipités sur place pour tenter d’éteindre le feu, mais en vain.

- Jeudi 16 juin, 23 h 20, les FOI entrent dans Kufor Hares, au nord de Salfit, escortant des colons israéliens qui se rendent sur un site religieux. Les colons restent dans le village jusqu’au lendemain. Ils se mettent alors à lancer des pierres sur deux maisons, appartenant à ?Ali Saleh Hammad et aux fils d’ ?Abdul Rahman Husni Shaqqour, dont les fenêtres sont brisées. Ils lancent des pierres aussi sur une voiture, appartenant à Jalal Mahmoud As’ad, l’endommageant sérieusement.

- Samedi 18 juin, 16 h 20, 15 colons de la colonie Beit Hadasa, interceptent Anas Hashem Abu al-Halaw, 21ans, étudiant à l’université, alors qu’il est de retour à son domicile, dans le quartier Qub Janeb à Hébron, qui surplombe la rue al-Shuhada, fermée par l’occupant. Les colons le tabassent violemment pendant deux minutes jusqu’à ce qu’il parvienne à s’enfuir. Quand il arrive à l’école Cordoba, les mêmes colons recommencent à l’agresser. Il est violemment roué de coups à nouveau, alors que les soldats israéliens sont présents. Il saigne d’une épaule et d’un bras. Les colons s’enfuient. Les soldats l’entourent mais ne lui portent aucun secours. Une ambulance palestinienne va finalement l’évacuer vers l’hôpital.

- Lundi matin, 5 h, 20 juin, les FOI entrent dans Khirbat Beer al- ?Abed, à l’est de Yatta, au sud d’Hébron. Ils obligent les Palestiniens à quitter leurs maisons et leurs tentes. Puis elles les démolissent, maisons et tentes, où vivaient 50 personnes. Elles ravagent aussi les cultures. En outre, les FOI retiennent une étudiante pendant quelques temps, prétendant qu’il lui était interdit d’habiter dans le secteur. Selon Ziad Mohammed Makhamra, qui possédait l’une des maisons démolies, les FOI ont déjà rasé 2 000 (20 ha) de cultures de blé et de fines herbes, et empêché les Palestiniens de se rendre sur leurs terres, disant que c’était une zone militaire fermée.

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 16 au 22 juin 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.