16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

5 soldats américains tués par la résistance irakienne

mardi 7 juin 2011 - 16h:13

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des tirs de roquettes et des attentats à travers l’Irak ont tué 21 personnes, dont cinq soldats des États-Unis et neuf soldats irakiens.

JPEG - 69.3 ko
Les attaques contre les troupes d’occupation ont diminué en nombre mais elles restent régulières - Photo : Reuters

Cinq soldats américains ont été tués dans le centre de l’Irak, cette attaque la plus meurtrière pour les forces américaines depuis plus de deux ans.

« Cinq militaires américains ont été tués lundi dans le centre de l’Irak, » selon une une déclaration de l’armée américaine qui ne donne pas plus de détails.

Un officiel du ministère irakien de l’Intérieur et un officier de la police irakienne ont déclaré que cinq roquettes ont frappé la grande base de Camp Victory à côté de l’aéroport international de Bagdad dans la banlieue de la ville, mais plus d’informations n’étaient pas disponibles.

Les deux responsables irakiens ont déclaré que les corps de deux des attaquants ont été retrouvés en dehors de la base américaine, gravement brûlés suite à l’explosion de deux roquettes à l’intérieur de leur véhicule.

Un autre responsable irakien a déclaré à l’Associated Press que les soldats américains servaient sur la base irakienne comme conseillers et que les roquettes ont atteint leur domicile.

L’attentat de lundi a tué le plus grand nombre soldats des États-Unis en une seule journée depuis le 11 mai 2009, quand un soldat américain a ouvert le feu sur cinq de ses collègues sur une base juste en dehors de Bagdad. Ce soldat avait été ensuite arrêté et inculpé pour ces meurtres.

Les décès de lundi portent le nombre total de soldats américains tués en Irak à 4459, selon un décompte fait sur le site web indépendant Iraq Coalition Casualty Count.

Successions d’explosions

Toujours ce lundi, des explosions ont secoué Bagdad et Tikrit, la ville natale de Saddam Hussein, tuant 16 personnes, dont neuf soldats visés par un attentat-suicide à la voiture piégée.

Nuri Sabah al-Mashhadani, un haut responsable du renseignement militaire, est parmi les personnes tués dans l’attaque de lundi à Tikrit. Vingt autres personnes ont été blessés.

L’explosion a frappé à 9 heures 30 heure locale, ciblant la porte principale d’une enceinte fortifiée où se trouvent plusieurs des anciens palaces de Saddam, et qui abrite aujourd’hui des services de sécurité.

A Bagdad, des attaques par armes à feu contre deux postes de contrôle dans la zone à majorité sunnite du nord de Adhamiyah, ont tué trois personnes dont un soldat, a déclaré un responsable du ministère de l’Intérieur.

Une voiture piégée dans l’est de Bagdad a tué une personne et en a blessé 10 autres, a ajouté le même responsable.

Les attaques de lundi sont survenues trois jours après un double attentat à la bombe contre une mosquée de Tikrit après la prière du vendredi, qui a tué 21 personnes et en a blessé plus de 60 autres.

Tikrit, ville natale de Saddam - l’ancien dirigeant qui a été exécuté quelques années après avoir été renversé - a été le lieu d’une bataille importante dans la guerre qui a suivi l’invasion américaine de l’Irak en 2003.

La violence en Irak est en baisse depuis un maximum atteint en 2006 et 2007, mais les attaques restent monnaie courante.

Un total de 177 personnes sont mortes rien qu’au mois de mai en raison de la violence, selon les chiffres officiels et le site web indépendant Iraq Body Count, qui recense les victimes civiles irakiennes depuis l’invasion de l’Irak en 2003, et qui comptabilise un minimum de 101 229 civils tués.

6 juin 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.