16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Situation dans la Bande de Gaza ces trois derniers jours

lundi 10 juillet 2006 - 15h:33

OCHA/AP

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un résumé des derniers développements et sur les principaldes conséquences de l’opération israélienne dans la Bande de Gaza.

NOUVELOBS.COM | 07.07.06 | 09:27

Au moins 22 Palestiniens et un soldat israélien ont été tués jeudi et vendredi lors de l’offensive de Tsahal.

L ’armée israélienne continuait ses attaques aériennes vendredi 7 juillet au matin, après avoir pris le contrôle la veille de trois anciennes colonies du nord de la Bande de Gaza et mené une incursion à Beit Lahiya afin de créer une "zone de sécurité" pour empêcher les tirs de roquettes sur les villes israéliennes voisines. Au moins 21 Palestiniens et un soldat israélien ont été tués durant les affrontements jeudi, alors qu’un militant palestinien est mort dans un raid aérien vendredi matin.
C’est la journée la plus meurtrière depuis le début de l’offensive lancée par Israël le 28 juin pour récupérer son soldat, actuellement aux mains d’activistes palestiniens. Après avoir visité le principal hôpital de Gaza, le Premier ministre palestinien Ismaël Haniyeh a demandé qu’une intervention internationale fasse cesser l’opération israélienne, qu’il a qualifiée de "crime contre l’humanité".

Frappes aériennes et échanges de tirs

Vingt-et-un Palestiniens ont été tués dans des frappes aériennes et des échanges de tirs jeudi. Neuf d’entre eux sont morts dans des bombardements dans la région de Beit Lahiya, selon des responsables médicaux palestiniens.

Le Hamas a rapporté que six des Palestiniens tués faisaient partie de ses membres.
Un soldat israélien est mort dans les affrontements. C’est la première perte pour Tsahal depuis le début de l’offensive.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des militants palestiniens ont tiré sept roquettes vers Israël, faisant quelques dégâts dans la ville de Sderot, non loin de Gaza.

Vendredi matin, Tsahal a procédé à deux attaques aériennes sur le nord de la Bande de Gaza, tuant un activiste du Hamas et en blessant trois autres, selon des responsables d’un hôpital. L’armée a annoncé avoir visé quatre activistes armés dans une zone où des échanges de feu avaient eu lieu auparavant.

Extension de l’offensive

Dans la matinée de jeudi, l’entrée de troupes israéliennes dans trois anciennes colonies juives -Nissanit, Dugit et Eleï Sinaï-avait signalé l’extension de l’offensive lancée le 28 juin pour récupérer le caporal Gilad Shalit enlevé le 25 par des militants palestiniens. C’est la plus importante opération de l’Etat hébreu dans ce territoire depuis son retrait en septembre 2005 après 28 ans d’occupation.

La mise en place d’une zone de sécurité rappelle celle du Liban Sud, évacuée en 2000 après 18 ans d’occupation.

Les autorités israéliennes sont passées à la vitesse supérieure à la suite de deux tirs de roquettes du Hamas sur la ville israélienne d’Ashkelon, dans le sud de l’Etat juif, à 12km de la Bande et jusque-là épargnée. Un haut responsable israélien ayant requis l’anonymat a déclaré que les troupes feraient des incursions dans les villes palestiniennes densément peuplées de Beit Lahiya et Beit Hanoun d’où des militants lancent régulièrement des obus.

"Nous faisons tout notre possible (...) pour éviter des victimes civiles", a assuré le général Ido Nehushtan, "mais il n’y a vraiment pas d’autre moyen d’opérer contre des terroristes qui agissent au sein de leurs propres populations civiles".
"Nous n’avons aucune intention de nous embourber dans le marécage de Gaza", a affirmé le ministre de la Défense Amir Peretz. "Rendez Gilad sain et sauf, cessez de tirer des roquettes et nos soldats regagneront leurs bases", a-t-il proposé.

(AP)

http://permanent.nouvelobs.com/etra...

JPEG - 29.8 ko
Les tanks israéliens dans la Bande de Gaza, jeudi 6 juillet, à Beit Lahiya (AP/H. Moussa)


Rapport de OCHA, 4 juillet 2006

17 HEURES

JPEG - 15.6 ko
Le crooner McCartney - juillet 2005

Développements principaux ces trois derniers jours

  • Environ 15 à 20 tanks et véhicules blindés (APC) des forces de défenses israéliennes (IDF) sont entrés aujourd’hui à midi dans la Bande de Gaza à partir de la frontière nord et se sont positionnés dans l’ancienne zone de la colonie de Nisanit. Les forces de sécurité palestiniennes se sont vu conseiller de quitter leurs positions dans la région et l’IDF a fermé le point de passage d’Erez aujourd’hui à 11 heures.
  • La compagnie d’électricité GEDCO (Gaza Electrical Distribution Company) continue à délester la fourniture d’électricité disponible à travers la Bande de Gaza mais l’alimentation est intermittente et très souvent elle n’est pas synchronisée avec l’alimentation en l’eau aux foyers. Les familles ont des difficultés à se procurer de l’eau pour leur hygiène personnelle.
  • Les oléoducs de Nahal Oz ont ré-ouvert le 2 juillet pour l’importation de combustible dans la Bande de Gaza. Le pont de passage de Karni a ouvert le 2 juillet et 96 camions de fournitures commerciaux sont entrés. Karni a de nouveau été fermé le 3 juillet mais a rouvert aujourd’hui à 12.40 h pour des importations dont des approvisionnements d’ordre humanitaire en provenance du PAM et de l’UNRWA.
  • Le WFP rapporte des pénuries de nourritures de base à l’intérieur de la Bande de Gaza : il reste 2 jours de provision de sucre et 8 jours de nourriture pour les animaux. Le lait et les produits laitiers ne sont disponibles qu’en toutes petites quantités.
  • Il y a eu 25 boums soniques de l’aviation israélienne depuis le 28 juin à travers toute la Bande de Gaza. La plupart ont eu lieu juste avant l’aube.

Electricité

  • Suite au raid de l’aviation israélienne qui a détruit tous les 6 transformateurs de la centrale électrique de Gaza le 28 juin, le GEDCO partage ce qui reste de l’alimentation en électricité fournit par la Corporation Electrique d’Israël (IEC) afin d’essayer d’apporter à autant de foyers que possible de l’électricité pendant 6 à 8 heures par jour. Mais beaucoup de foyers en reçoivent actuellement beaucoup moins.
  • Le IEC a 10 câbles d’alimentation entrant dans la Bande de Gaza à partir d’Israël alors que les autres deux câbles qui desservaient le nord et le bloc de colonies de Gush Katif ont été abandonnés en septembre 2005. GEDCO est en discussion avec la IEC afin d’augmenter la fourniture en électricité.

Combustible

  • Les canalisations d’énergie de Nahal Oz ont été ouvertes pour la troisième journée consécutive après une fermeture entre le 26 juin et le 1er juillet. A moins que l’approvisionnement en combustible ne continue sans interruption, un déficit va rapidement resurgir. La fermeture précédente a provoqué un déficit sévère de combustibles dans la Bande de Gaza et la plupart des stations d’essence observées par les Nations Unies avaient fermé pendant le week-end. La quantité de combustible importé dans la Bande de Gaza est :
Diesel
(litres)
Essence
(litres)
Gaz pour cuisiner
(tonnes)
2 juillet 2006  : 942 000 : 114 000 : 198 :
3 juillet 2006  : 433 000 : 100 000 : 164 :
4 juillet 2006  : 441 000 : 100 000 : 183 :
Besoins journaliers  : 400 000 : 100 000 : 150 :
  • On compte de plus en plus sur les générateurs pour assurer une alimentation électrique continue dans les hôpitaux, les usines de traitement des égouts et les puits d’eau. Les municipalités et autres institutions publiques ont demandé aux organisations internationales de couvrir le coût des fournitures de combustibles nécessaires pour alimenter les générateurs. Suite à une utilisation prolongée des générateurs il risque d’y avoir des problèmes de maintenance et une impossibilité de trouver des pièces de rechange.

L’eau et le système sanitaire

  • Avec la pénurie d’électricité, on dépend de plus en plus des générateurs pour alimenter les pompes des 132 puits. L’Union des Municipalités des Eaux Côtières (CMWU- Coastal Water Municipalities Union) estime qu’il a besoin de 15.000 litres de combustible par jour pour ces générateurs.
  • Dans beaucoup de cas, les familles ne reçoivent pas d’électricité et d’eau en même temps ou bien l’électricité reçue n’est pas suffisante pour amener l’eau dans les appartements. Les familles ont des difficultés pour acquérir de l’eau dans leurs maisons pour leur hygiène personnel et avec les températures actuelles élevées, il y a des craintes concernant les risques d’éruption de maladies transmises par l’eau.
  • Selon l’OMS, le manque d’eau affecte aussi le traitement des eaux usées et leur évacuation et il y a des inquiétudes en ce qui concerne les problèmes de santé publique relatives aux insectes et aux fuites d’égouts dans l’aquifère.
JPEG - 19.8 ko
On emmène des corps près de Khan Younès - jeudi, 23 Palestiniens
ont été tués sous les bombes ou dans les combats, et un soldat israélien
de l’occupation (AP/E. Morenatti)


Santé

  • Selon l’OMS, des générateurs sont actuellement accessibles dans tous les 11 hôpitaux de Gaza et dans environ 50% des cliniques de santé élémentaires (PHC) du ministère de la santé. L’OMS a rapporté que les hôpitaux ont des stocks de combustible pour 1 semaine et les PHC, pour 2 semaines. Le Ministère de la Santé estime qu’il a besoin de 26.000 litres de combustible par jour (en se basant sur une durée d’utilisation de 16 heures). Cela pourrait monter à 40.000 litres par jour si les hôpitaux devraient dépendre de générateurs pour fonctionner 24 heures sur 24
  • Les générateurs sont cruciaux afin d’assurer la chaîne du froid des fournitures tels que les vaccins. Dans le nord de Gaza où 4 des 10 PHC n’ont pas de générateurs, les articles sont distribués parmi les 6 institutions restantes qui ont une alimentation en électricité constante.
  • Selon l’OMS, une coordination est possible pour les cas critiques en passant par le point de passage d’Erez mais aucun malade n’y est passé entre le 30 juin et le 3 juillet.
  • Les navires israéliens continuent à empêcher les pêcheurs palestiniens de pécher le long de la côte de la Bande de Gaza. Le PAM (WFP) s’inquiète de la disparition des poissons des marchés locaux car ceux-ci sont une source vitale de protéines. Selon le PAM, les stocks de poissons dans les marchés sont en baisse à cause des restrictions prolongées sur la pêche et la perte des capacités de réfrigération cette dernière semaine.

Nourriture

  • Le point de passage de Karni a ré-ouvert le 2 juillet après une fermeture prolongée depuis le 25 juin. Quatre vingt seize camions de fournitures commerciales sont entrés dont du blé, de la farine, de l’huile de cuisson, du lait, des fruits et des légumes. Aucune exportation n’est sortie de Karni.
  • Le point de passage de Karni a été refermé à nouveau le 3 juillet mais a ré-ouvert aujourd’hui (4 juillet) à 12.40 h. Le PAM et l’UNRWA rapportent que certaines fournitures d’ordre humanitaire étaient déjà passées dans l’après-midi.
  • Le PAM rapporte une perte importante de marchandises périssables dont des produits laitiers, des ?ufs, de la viande et des volailles étant donné que l’on ne peut pas compter sur les capacités de réfrigération. Le PAM a également noté une augmentation sur les marchés de près de 10% des prix des produits de base dont la farine de blé, le sucre, le riz et l’huile.
  • Certains déficits de produits alimentaires essentiels ont été observés dans la Bande de Gaza. Selon le PAM, il ne reste que 2 jours de sucre et 8 jours de nourriture animal dans la Bande de Gaza. La provision de lait et de produits laitiers n’est disponible qu’en quantité minimale.
  • Les organisations internationales dont le PAM et l’UNRWA ont stocké un approvisionnement de nourriture dans la Bande de Gaza. Le PAM rapporte qu’il a déjà une provision de nourriture pour 10 jours pour 160.000 familles et l’UNRWA a mis en place de la nourriture pour 158.000 familles de réfugiés, ce qui fait partie de sa distribution régulière actuelle.

Points de passage et accès humanitaire

  • Le point de passage d’Erez a fermé aujourd’hui à 11 heures du matin. Erez était utilisé par les diplomates et les travailleurs humanitaires dont l’équipe des Nations Unies qui entraient et sortaient de la Bande de Gaza (les non diplomates ont besoin d’une coordination préalable avec l’IDF).
  • Tous les points de passage pour entrer dans la Bande de Gaza restent fermés aux mouvements des marchandises et des personnes palestiniennes. Les points de passage de Rafah, Sufa et Kerem Shalom restent fermés depuis 10 jours (du 25 juin au 4 juillet). Environ 300 à 400 Palestiniens sont coincés du côté égyptien de Rafah suite à la fermeture du point de passage depuis ces derniers 10 jours.
  • L’UNRWA a 405 conteneurs de provisions humanitaires destinés à la Bande de Gaza qui sont retenus dans le port israélien de Ashdod, accumulant des frais journaliers d’ajournement et de stockage. Les frais d’ajournement sont de 20 $ par jour et par conteneur payable au propriétaire du conteneur. L’UNRWA a également 203 conteneurs vides à l’intérieur de la Bande de Gaza dépendants de l’ouverture du point de passage de Karni et qui accumulent des frais similaires.

Protection des civils

  • Ces dernières 24 heures, un grand nombre des forces de l’armée israélienne a traversé la frontière et est entré dans le nord de Gaza, tenant des positions à plusieurs centaines de mètres à l’Est de Beit Hanoun. Des bulldozers sont actuellement en train de niveler la terre dans cette zone. De 15 à 20 tanks israéliens et de véhicules blindés (APC) ont pénétré ce midi dans la Bande de Gaza à partir de la frontière nord et se sont positionnés dans la zone de l’ancienne colonie de Nisanit.
  • Suite à la présence de l’IDF autour de l’ancien aéroport international de Gaza, plusieurs familles palestiniennes dans la région voisine de Shouka, n’ont pas pu quitter leurs maisons. L’ICRC (International Committee of the Red Cross) est intervenue le week-end dernier avec des colis de nourriture pour 28 familles.
  • Il y a eu 25 boums soniques depuis le 28 juin à travers toute la Bande de Gaza, la plupart des boums ont eu lieu aux premières heures du matin. Les boums soniques provoqués par des avions à réaction brisant le mur du son à basse altitude, induisent de la peur, de la panique et de l’anxiété dans toute la Bande de Gaza.
  • Six Palestiniens ont été tués (dont 4 membres du Hamas et 1 membre du Jihad Islamique) depuis le 26 juin et 16 Palestiniens ont été blessés. Dans une même période de temps, 7 Israéliens dont 3 soldats de l’IDF, ont été blessés dans et autour de la Bande de Gaza.
  • Depuis le 26 juin, 43 roquettes artisanales ont été tirées sur Israël par des militants palestiniens. Des centaines de missiles de l’armée israélienne ont été tiré chaque jour sur le nord et à l’Est des régions frontières. L’IDF a mené 84 raids aériens dans la Bande de Gaza y compris sur les bureaux du premier ministre palestinien (2 juillet) et sur l’université islamique (4 juillet).

OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) est la branche humanitaire du secrétariat des Nations Unies. Le bureau est mandaté par les états membres pour coordonner une réponse humanitaire, pour développer une politique humanitaire et mener une défense juridique humanitaire.

JPEG - 29.7 ko
Des blessés, un peuple résiste contre l’invasion de son pays...(AP/D Guttenfelder)

The Electronic Intifada : http://electronicintifada.net/v2/ar...
ou OCHA : http://www.humanitarianinfo.org/oPt/
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.