16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Syrie : Bachar al-Assad promet de lever l’état d’urgence

dimanche 17 avril 2011 - 20h:27

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le président syrien a déclaré qu’il attendait de son gouvernement qu’il lève l’état d’urgence imposé depuis des décennies, et ce dès la semaine prochaine.

JPEG - 148.6 ko
Manifestation dans les rues de Qamishli, le 1e avril 2011 - Photo : AFP

Bachar al-Assad a également promis la poursuite des réformes, dans un discours télévisé et devant son nouveau cabinet après que celui-ci ait prêté serment samedi.

« La commission juridique sur la loi d’urgence a préparé une série de propositions pour une nouvelle législation, et ces propositions seront soumises au gouvernement, lequel publiera une nouvelle loi d’ici une semaine tout au plus », a-t-il dit.

« Lorsque la décision d’abroger la loi d’urgence sera prise, elle doit être fermement appliquée. Le peuple syrien est civilisé. Il aime l’ordre et il n’acceptera pas le chaos et la loi de la foule ... Nous ne serons pas cléments envers les saboteurs. »

La levée de l’état d’urgence qui date de 48 ans, a été une des principales revendications dans la vague de protestations de ces dernières semaines.

La loi d’urgence donne au régime toute latitude pour arrêter des gens sans inculpation et étend autorité de l’Etat dans pratiquement tous les aspects de la vie des Syriens.

Toutefois, on craignait qu’Assad ne remplace la loi d’urgence avec de sévères restrictions sur l’expression publique.

Tout en plaidant pour le dialogue avec les syndicats et pour un certain nombre de réformes, il a soutenu que la stabilité restait sa priorité.

« Nous ne voulons pas être bousculés. Toute réforme doit être basée sur le maintien de la stabilité interne », a-t-il dit.

Selon Assad, le chômage reste le plus gros problème dans le pays et il a promis que son nouveau gouvernement donnera suite à des mesures introduites par l’ancien cabinet.

Le taux de chômage officiel en Syrie est d’environ 10% mais les analystes disent que le double est une estimation plus réaliste.

Le président a dit également se rendre compte qu’il y a un fossé entre les citoyens et les institutions de l’Etat et que le gouvernement doit « suivre les aspirations du peuple ».

« Le monde évolue rapidement autour de nous et nous devons suivre cette évolution », dit-il. « Nous devons nous concentrer sur les exigences et les aspirations de la population, sinon il y aura un sentiment de colère. »

« Prier pour les martyrs »

Assad a également déclaré qu’il était attristé par la perte de vies humaines dans les manifestations et il a qualifié les personnes tuées de « martyrs ».

« Nous prions pour leurs âmes, qu’il s’agisse des forces armées, de la police ou des citoyens ordinaires. Les enquêtes se poursuivent pour trouver les responsables et leur faire rendre des comptes. »

Rula Amin, d’Al Jazeera et rapportant depuis Damas, a décrit le discours d’Assad comme « beaucoup plus conciliante et réaliste » que son discours du 30 mars, dans lequel il accusait des conspirateurs étrangers d’être à l’origine des troubles.

« Il a repris les mots importants que les manifestants utilisent. Par exemple, il a parlé du besoin du peuple pour la dignité, pour plus de liberté, plus de justice. Ce sera en résonance avec une partie de ceux qui ont protesté dans les rues, mais pas avec tous », dit-elle.

« Il a pris acte de la nouvelle réalité, comme le fait que la police et les forces de sécurité ne sont pas formées pour ce genre de situation [les manifestations], qu’ils devraient y être préparés et qu’ils avaient besoin de nouveaux équipements. Il a déclaré que des manifestations pacifiques font maintenant partie de la vie des gens et que ce sera toléré. »

Le président a déclaré dans son discours que, après [que soient appliquées] les réformes promises, « ce ne sera plus une excuse pour organiser des manifestations en Syrie ».

Un jeune habitant de Damas a déclaré à Al Jazeera qu’il craignait que plus de sang soit répandu encore vendredi prochain, le jour de la semaine qui a vu le plus manifestants dans le passé.

Intensifications des manifestations

Adel Safar, le Premier ministre, a présenté le nouveau cabinet le jeudi, et il est prévu de procéder à de vastes changements. Mais le gouvernement a peu de pouvoir dans l’Etat du parti unique dominé par Assad, sa famille et l’appareil de sécurité.

Les protestations contre le régime d’Assad se sont intensifiées en dépit de l’usage de la force et des arrestations de masse,en même temps que sont promises des réformes et des concessions à des groupes minoritaires et aux musulmans conservateurs.

Des milliers de personnes ont manifesté dans différentes villes, ce vendredi, dont Daraa, Baniyas, Homs, et la banlieue de Douma dans Damas. Ces manifestations sont les plus massives à ce jour.

Reuters a signalé que plus de 1000 femmes ont défilé samedi dans la ville côtière de Baniyas, dans une manifestation pro-démocratie composée que de femmes.

« Ni Sunnites, ni Alaouites. La liberté est ce que nous voulons toutes », chantaient les femmes, selon un militant des droits de cité par l’agence de presse. La ville et les villages environnants ont beaucoup d’habitants alaouites, appartenant à la même minorité religieuse que le président Assad.

Plus tôt dans la journée, des milliers de personnes dans la ville ont assisté aux funérailles d’un homme qui avait succombé à ses blessures après avoir été abattu, selon des témoins, par des hommes armés fidèles au président Assad lors d’une manifestation le 10 avril.

Osama al-Sheikha, âgé de 40 ans, faisait partie d’un groupe d’hommes armés de bâtons gardant une mosquée de Baniyas, où l’armée a depuis été déployée pour empêcher les protestations. Des hommes armés pro-gouvernementaux ont tiré sur eux avec des fusils AK-47, ont raconté les témoins.

Les manifestants ont également défilé à Daraa ce samedi, scandant « le peuple veut changer le régime », toujours selon l’agence Reuters.

17 avril 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.