16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Loi votée : "Pas de citoyenneté sans loyauté !"

jeudi 31 mars 2011 - 09h:39

Rebecca Anna Stoil - The Jerusalem Post

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La mesure a été adoptée. Avec 37 voix "pour" et 11 "contre", le vote de la Knesset s’est avéré favorable au texte qui soulève la polémique depuis des mois.

La loi autorise désormais la Cour à révoquer la citoyenneté de toute personne jugée coupable de trahison, de haute trahison, d’aide à l’ennemi en temps de guerre ou responsable d’acte de terrorisme à l’encontre de l’Etat hébreu.

Un projet défendu par les députés d’Israël Beiteinou, David Rotem et Robert Ilatov. Pour Rotem, "de nombreux États ont adopté cette loi il y a des années". Et de préciser : "Ce soir nous avons envoyé un message fort : il n’y a pas de citoyenneté sans loyauté".

Pour Avigdor Lierberman, à la tête du parti Israël Beiteinou, "aucun individu, coupable de s’en être pris à notre pays, ne peut jouir des avantages de la citoyenneté israélienne. Cette loi va nous permettre de repérer ceux qui viennent ici pour tirer avantage de notre démocratie dans le but de la détruire, et ceux qui se font appelés citoyens mais qui collaborent avec l’ennemi."

Le Shin Bet opposé au texte

Les opposants à la loi, dont Nitzan Horowitz (Meretz), s’appuient sur la position du Shin Bet. L’agence de sécurité intérieure a tout d’abord choisi de soutenir le projet de loi puis s’est rétractée. Ses dirigeants estiment que la loi actuelle est suffisante puisqu’elle prévoit la déchéance de la nationalité dans divers cas.

Lors du vote final à la Knesset, Horowitz défend son point de vue. Selon lui, la loi est problématique et fait naître un sentiment de persécution au sein de la population arabe israélienne. "Cette mesure crée une situation absurde", déclare-t-il devant le parlement. "On ne peut pas la justifier en agitant le drapeau de la nécessité sécuritaire."

30 mars 2011 - The Jerusalem Post


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.