16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 24 mars 2011 - 18h:22

PCHR du 17 au 23 mars 2011

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Pendant cette semaine du 17 au 23 mars :

  • 10 Palestiniens, dont 4 mineurs, ont été tués par les FOI dans la bande de Gaza :
    • et parmi ces victimes, 10 civils ;
    • 24 Palestiniens, dont 11 mineurs, ont été blessés par les FOI et les colons israéliens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ;
    • un poste de police et un certain nombre de bâtiments civils ont été démolis dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont continué de prendre pour cible les travailleurs, agriculteurs et pêcheurs palestiniens dans les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • les FOI ont arrêté un pêcheur palestinien et son enfant ;
  • les FOI ont continué d’utiliser la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • 4 civils palestiniens ont été blessés ;
  • les FOI ont conduit 45 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et deux, limitées, dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 20 civils palestiniens et 2 militants internationaux défenseurs des droits humains ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les soldats de l’occupation postés sur les check-points militaires en Cisjordanie ont arrêté un civil palestinien ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les colons israéliens ont lancé toute une série d’agressions violentes contre les civils palestiniens et leurs biens ;
    • les colons ont attaqué un travailleur palestinien dans une colonie du nord de la Cisjordanie et en ont agressé un autre au couteau dans le sud ;
    • les colons ont brûlé 2 voitures et en ont endommagé 3 autres.
JPEG - 66 ko
Des magasins appartenant à la municipalité de Khzaa à l’est de Khan Younis bombardés
par les avions israéliens le 22 mars 2011.




Violations israéliennes recensées durant la semaine du 17 au 23 mars

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 17 mars

1 h du matin, les FOI entrent dans Bedya, à l’ouest de Salfit, patrouillent quelques temps dans les rues et arrêtent deux Palestiniens :

  •  ?Obaida ?Abdul Karim Bulad, 21 ans, et
  • Yasser ?Abdul ?Azizi Hussein, 20 ans,

et dans Bir Zeit, au nord de Ramallah.

10 h, incursion dans Zeita, au nord de Tulkarem, l’armée patrouille dans les rues et monte un check-point dans le centre du village, arrête et fouille les voitures palestiniennes et les voyageurs, avant de retirer.

10 h 30, dans al-Zababda, au sud-est de Jénine, l’armée convoque 4 Palestiniens pour interrogatoire :

  • Taha Najeh Shjarqawi, 23 ans ;
  • Muhanna Khaled Sharqawi, 23 ans ;
  • Ahmed Khaled Sharqawi, 23 ans, et
  • Ahmed Qassem al-Sa’di, 25 ans.

10 h 50, dans Khirbat Abu Falah, au nord-est de Ramallah.

11 h 30, dans al-Bireh.

16 h 10, dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya, l’armée patrouille dans les rues et investit un certain nombre de boutiques pour les fouiller, et se retire vers 18 h.

17 h, dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya.

20 h 30, dans  ?Azzoun ?Atma, au sud de Qalqilya.

23 h 40, dans Jeet, au nord-est de Qalqilya.

Vendredi 18 mars

1 h 30, les FOI entrent dans Jéricho, patrouillent et se retirent un peu plus tard.

2 h, dans Qabatya, au sud-est de Jénine, l’armée fait irruption dans la maison d’Ameen Hashem Kmayel, 32 ans. Elle retient son épouse dans une maison voisine, lui est arrêté. Ensuite, l’armée pénètre dans une maison de 4 étages appartenant au père de Kmayel, et arrête son frère Ameen, 34 ans.

10 h 30, dans  ?Izbat Nasser, périphérie est de Tulkarem, l’armée patrouille quelques temps dans les rues et se retire ; idem dans Deir al-Ghossoun, au nord de la ville.

11 h, idem dans al-Jaroushiya, même secteur ; puis dans Tulkarem.

13 h, dans al-Bireh.

19 h 20, dans al- ?Ouja, au nord de Jéricho.

19 h 40, dans Jeeba, au nord-ouest de Ramallah.

21 h, dans Fassayel, au nord de Jéricho.

Samedi 19 mars 11

3 h 30, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Am’ari, à l’ouest d’al-Bireh.

8 h, les FOI postées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, à l’est de Khan Yunis, tirent des obus d’artillerie sur les zones agricoles et habitées palestiniennes, dans l’est des villages d’al-Qarara, ?Abassan, Khuza’a et al-Fukhari. Les tirs d’artillerie se poursuivent sporadiquement jusqu’à 11 h. Un obus endommage le minaret de la mosquée ?Amar Bin Yasser, à ?Abassan, mais sans faire de victimes.

9 h 30, les FOI postées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, à l’est de Gaza ville, tirent 3 obus d’artillerie sur un site des forces de la Sécurité nationale palestinienne, près de la place al-Mansoura, dans l’est du quartier al-Shuja’yha, dans la partie est de Gaza ville, à près de 2000 mètres de la frontière.

6 Palestiniens sont blessés :

  • Sa’ab Maher Abu Safiya, 20 ans, agent de la Sécurité, grièvement blessé par un éclat d’obus à la tête et au pied gauche ;
  •  ?Emad Saleh Sa’id, 35 ans, agent de la Sécurité, blessé par un éclat dans le corps, et souffre d’une fracture du pied droit ;
  • Midhat Saleem al-Dayah, 20 ans, blessé par un éclat à travers le corps ;
  • Nasser ?Omar Abu Shanab, 22 ans, blessé par un éclat dans le dos ;
  • Qussai Fadi Abu Shanab, 22 ans, blessé par un éclat à travers le corps, et
  •  ?Abdul Mon’em Mahmoud Sa’ad, 2 ans, blessé par un éclat au visage.

11 h, les avions israéliens tirent deux missiles sur une zone cultivée dans l’est d’al-Qarara, dans le sud de Khan Yunis. Les missiles visaient des militants de la résistance palestinienne, mais ne font pas de victimes.

Au même moment, des avions tirent deux autres missiles sur une zone cultivée dans le secteur d’Abu Tu’aima, à ?Abassan, à l’est de Khan Yunis. Pas de victimes non plus.

21 h 30, les FOI en position à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, à l’est de Juhor al-Dik, dans le centre de la bande de Gaza, tirent des obus d’artillerie sur deux jeunes Palestiniens qui se trouvent à 300 mètres de la frontière. Les deux ados sont tués sur le coup. Les FOI continuent leurs tirs sur la zone pendant toute la nuit. Le lendemain matin, les FOI pénètrent sur près de 400 mètres à l’intérieur de la zone. Vers 11 h 30, une ambulance du Croissant-Rouge palestinien parvient à entrer sur le secteur après une coordination entre le Comité international de la Croix-Rouge et les FOI. Les ambulanciers trouvent les corps des deux jeunes à près de 300 mètres de la frontière, et les emmènent à l’hôpital Shifa, à Gaza ville.

Les deux adolescents sont :

  •  ?Emad Mohammed ?Eissa Farajallah, et
  • Qassem Salah Abu ?Otaiwi,

tous deux âgés de 16 ans, et du camp de réfugiés d’al-Nussairat.

Il faut indiquer que jeudi matin, 17 mars, les avions des FOI ont largué des tracts sur la zone frontalière dans la bande de Gaza, avertissant les Palestiniens de ne pas s’approcher à moins de 300 mètres de la frontière.

Dimanche 20 mars

7 h, incursion dans Beit ?Our al-Fouqa, à l’ouest de Ramallah, l’armée patrouille quelques temps avant de se retirer.

10 h, dans Beit Seera, même secteur.

13 h, la marine de guerre israélienne arrête deux pêcheurs palestiniens qui naviguent à bord d’un bateau de pêche à près de deux miles nautiques de la côte à hauteur de Gaza ville. Les deux pêcheurs sont embarqués jusqu’au port israélien d’Ashdod. Les FOI les relâchent le lendemain matin à Beit Hanoun (passage d’Erez), mais gardent leur bateau.

Les deux pêcheurs sont :

  • Nasser Fadel Baker, 45 ans, et
  • son fils, ?Allam, de 15 ans.

14 h 15, dans Habla, au sud de Qalqilya.

14 h 25, dans  ?Izbat al-Tabib.

18 h 35, dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya.

Lundi 21 mars

1 h 10, les FOI entrent dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

8 h 30, dans Bir al-Basha, au sud de Jénine, où elles s’emparent d’une tour-relais de la compagnie Wataniya de téléphones mobiles, et ratissent le secteur, avant de se retirer.

9 h 35, dans la ville de Qalqilya.

13 h 30, dans  ?Azzoun à l’est de Qalqilya.

19 h, dans la zone située entre ?Azzoun et ?Izbat al-Tabib, qu’elles ratissent avant de partir.

20 h, dans Qarawat Bani Hassan, au nord-ouest de Salfit.

21 h 45, un avion israélien tire un missile sur un site des Brigades al-Ahrar, à proximité des tours d’appartements d’al-Maqqoussi, dans le nord de Gaza ville. Pas de victimes.

22 h, dans al-Bireh.

23 h, des avions israéliens tirent deux missiles sur le site d’ ?Abdul ?Aziz al-Rantissi de la police palestinienne, près du carrefour d’al-Twam, dans l’ouest de Beit Lahia, dans la partie nord de la bande de Gaza. Les bâtiments de la police et deux véhicules sont détruits.

Un policier, Mohammed Hussein Abu ?Amira, 43 ans, de Jabalya, souffre d’ecchymoses. De plus, 6 Palestiniens, dont 2 mineurs et 2 femmes, sont blessés légèrement par des morceaux de verre. Des dizaines de maisons voisines, 7 boutiques et 2 véhicules sont endommagés. L’immeuble de l’association Bytona pour le Développement social, située à près de 100 mètres de la cible, est gravement endommagé.

Au même moment, un avion israélien tire un missile sur un hangar de 1200 m² servant au recyclage des déchets de nylon et appartenant à Mamdouh Yousef Zaidan, dans le quartier d’al-Sha’af, dans l’est de Gaza ville. le hangar est complètement démoli, et le bâtiment d’une entreprise de matériaux de construction, appartenant à Riad Yousef Hassanain, est endommagé.

23 h 30, un avion israélien tire un missile un atelier de maréchal-ferrant de 500 m², appartenant à ?Abdul Salam ?Abdullah Dalloul, dans le quartier d’al-Zaytoun, dans l’est de Gaza ville. L’atelier est détruit.

23 h 55, un avion israélien tire deux missiles sur un immeuble de magasins et sur des machines de la municipalité de Khuza’a, à l’est de Khan Yunis. Le bâtiment de 150 m² et une cour attenante sont complètement détruits. De plus, un élevage de 120 m² appartenant à Shawqi Saleem al-Najjar, est détruit , et une salle voisine, ainsi que la clôture d’une maison voisine sont endommagées.

Mardi 22 mars

Minuit cinq, les FOI entrent dans Marda, au nord de Salfit, fouillent deux maisons appartenant à ?Aadel ?Emad Khuffash et Na’el Ahmed Khuffash, et les convoquent pour interrogatoire.

Le lundi 21 mars, à 23 h 55, Mahmoud Hussein al-Najjar, 61 ans, avait reçu un coup de téléphone d’un numéro israélien, l’appelant qui se présente lui-même comme officier israélien lui donne l’ordre d’évacuer sa maison à Khuza’a. A 00 h 14, ce mardi, un drone des FOI tire un missile sur la maison de son fils, Hussein, une maison voisine de 130 m², à deux étages. Le missile défonce le plafond et tombe dans le salon, où se trouve Hussein, mais il en réchappe. La famille quitte la maison aussitôt. Plus tard, les FOI retéléphonent à Mahmoud al-Najjar et lui ordonnent à nouveau d’évacuer sa maison, il a cinq minutes. Al-Najjar et ses deux fils, qui vivent dans les deux maisons voisines, évacuent les trois maisons. Pourtant, aucune de ces maisons n’est bombardée.

Minuit vingt, des avions israéliens tirent un missile sur un espace à l’est de Khuza’a, à l’est de Khan Yunis. Pas de victimes.

Minuit et demi, les FOI entrent dans Jéricho, patrouillent dans la ville et se retirent.

Minuit quarante, dans Deir Estia, au nord-ouest de Salfit, où elles fouillent la maison d’Ahmed ?Abdul Rahman Khalaf, et le convoquent pour interrogatoire.

Minuit cinquante, un avion israélien tire un missile sur une boutique de 240 m², inoccupée, appartenant à Hatem Mohammed al-Farra, près de la Banque de Palestine, à Khan Yunis. La boutique et des maisons voisines sont endommagées.

1 h, incursion dans  ?Arraba, au sud-ouest de Jénine.

3 h, dans Fassayel, au nord de Jéricho.

4 h, dans  ?Awarta, au sud-est de Naplouse, l’armée impose un couvre-feu, arrête 9 Palestiniens, dont 5 frères, un homme et son fils :

  • Ramzi ?Abdul Hafiz Yousef, 36 ans ;
  • Ma’awia ?Abdul Hafiz Yousef, 35 ans ;
  • Mohammed ?Abdul Hafiz Yousef, 32 ans ;
  • Ahmed ?Abdul Hafiz Yousef, 30 ans ;
  •  ?Abdullah ?Abdul Hafiz Yousef, 23 ans ;
  • Kamal Sa’id Shurrab, 47 ans ;
  • Fadi Kamal Shurrab, 18 ans ;
  • Hazzaa’ Hamdan ?Amouri, 35 ans, et
  • Munadel Falah Shurrab, 33 ans.

En outre, les soldats ont violemment frappé Raja Hamdan ?Awad, 35 ans, prétendant qu’il avait violé le couvre-feu.

6 h, incursion dans Hares, au nord-ouest de Salfit.

8 h 15, les FOI entrent sur près de 300 mètres à l’intérieur du nord-est de Gaza ville. Elles y rasent des terres palestiniennes, lesquelles terres l’ont déjà été par les obus. Elles quittent le secteur vers 11 h 30, pas de victimes.

Dans la soirée, les FOI tuent 4 Palestiniens, dont 2 mineurs, et en blessent 11 autres, dont 8 mineurs, avec des obus d’artillerie, dans le quartier d’al-Shuja’iya, dans l’est de Gaza ville. La radio israélienne cite des sources israéliennes prétendant qu’un obus d’artillerie s’est perdu et a provoqué des victimes civiles. Les investigations menées par le PCHR contredisent cette affirmation, car c’est une zone habitée qui a été ciblée par 4 obus, et qu’un obus soit allé se perdre ou non, c’est bien cette zone habitée qui était ciblée.

D’après l’enquête menée par le PCHR, il est environ 15 h 10, les FOI postées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël tirent 4 obus sur la rue al-Nazzaz, dans le quartier al-Shuja’iya, dans l’est de Gaza ville, soit à près de 2 kilomètres de la frontière.

Le premier obus touche une maison de deux étages, de 150 m², appartenant à Samer Waleed Mushtaha. Le second étage de la maison est complètement démoli et le premier, gravement endommagé.

Le deuxième obus tombe sur une bande de terre voisine appartenant à la famille al-Hilu.

Le troisième atterrit près de plusieurs jeunes garçons qui jouent au football près de chez eux. Deux jeunes sont tués, et leurs corps démembrés :

  • Mohammed Saber Harara, 19 ans, et
  • Mohammed Jalal al-Hilu.

Le quatrième tombe près de Yasser Hamed al-Hilu, 51 ans, et son petit-fils, Yasser ?Aahed al-Hilu, 15 ans, alors qu’ils essaient d’ouvrir le garage de leur maison pour sortir la voiture afin d’emmener le blessé à l’hôpital.

  • Le grand-père et son petit-fils sont tués sur le coup.

De plus, 11 Palestiniens, dont 8 mineurs, sont blessés :

  • Ahmed Talal al-Hilu, 10 ans, grièvement blessé par un éclat au ventre ;
  • Tariq Ziad al-Hilu, 14 ans, a la main coupée ;
  • Mo’ammar ?Aameer al-Mubayidh, 15 ans, blessé par un éclat à une main et à un pied ;
  • Yasser ?Aamer al-Hilu, 3 ans, grièvement blessé par un éclat à la tête ;
  • Mo’ammar ?Aadel al-Mubayidh, 15 ans, blessé par un éclat à travers le corps ;
  • Mohammed ?Alaa’ al-Hilu, 10 ans, grièvement blessé par un éclat à travers le corps ;
  • Alaa’ Rami Abu Sakran, 9 ans, blessé par un éclat à travers le corps ;
  • Tamer ?Aahed al-Hilu, 13 ans, blessé par un éclat à travers le corps ;
  • Jamal Mahmoud al-Hilu, 53 ans, blessé par un éclat à travers le corps ;
  •  ?Abdullah Ziad al-Hilu, 53 ans, blessé par un éclat à travers le corps, et
  •  ?Abdul Karim Nabeel Abu Sirriya, 19 ans, blessé par un éclat à travers le corps.

19 h 50, un avion israélien tire deux missiles sur des militants des Brigades al-Quds (branche armée du Jihad islamique) qui se trouvent près de la mosquée ?Abdul ?Aziz al-Rantissi, dans l’est du quartier al-Zaytoun, dans la partie est de la Gaza ville.

4 militants sont tués sur le coup :

  • Sa’di Mahmud Hilles, 22 ans ;
  • Adham Fayez al-Harazin, 28 ans ;
  • Mohammed ?Atiya al-Harazin, 27 ans, et
  • Mohammed Akram ?Aabed, 32 ans.

23 h 20, des navires de guerre israéliens, ayant stoppé en face de la côte au niveau de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ouvrent le feu sur des bateaux de pêche palestinien. Les pêcheurs palestiniens sont contraints de revenir à la côte, mais pas de victimes.

Mercredi 23 mars

11 h, incursion dans  ?Ein ?Arik, à l’ouest de Ramallah.

13 h, dans Turmos’iya, au nord de la ville.

13 h 35, dans Deir Ghassana, au nord-ouest.

13 h, les FOI postées à l’entrée principale de Beit Ummar, à proximité du cimetière, au nord d’Hébron, interceptent des Palestiniens qui participaient au cortège funèbre d’une femme décédée, et tentent de les obliger à prendre une autre route au lieu de la leur qui les conduit directement à l’entrée du cimetière. Les FOI tirent des grenades lacrymogènes et des bombes sonores sur les civils. Dans le même temps, des soldats israéliens poursuivent et tirent sur deux jeunes hommes qui quittent la ville. Les deux jeunes sont blessés, l’un d’eux est arrêté sur le champ et l’autre sera arrêté deux heures plus tard :

  • Rami Hassan Abu Hashem, 31 ans, blessé d’une balle au pied droit, et
  • Suhail Mohammed Braighaith, 24 ans, blessé d’une balle dans une jambe.

Les FOI arrêtent également 4 civils parmi les Palestiniens participant aux funérailles :

  • Mohammed Hussein Abu ?Ayash, 27 ans ;
  • Nabeel Hammad Abu Maria, 28 ans ;
  • Saddam Hussein Za’aqiq, 32 ans, et
  •  ?Omar Mohammed Braighaith, 33 ans.

De plus, les FOI arrêtent deux militants de la solidarité internationale, et les relâchent plus tard.

16 h 10, des soldats israéliens déguisés en arabe, escortés par des véhicules de l’armée d’occupation, entrent dans Beit Ummar. Le détachement clandestin investit et fouille la station essence d’al-Shurafa, au nord de la ville. Les soldats confisquent un ordinateur et arrêtent un salarié de la station, Yousef Bader Ekhlil, 30 ans.

Dans le même temps, les FOI entrent chez Mohammed Mahmoud Ebraighaith, et perquisitionnent sa maison. Elles frappent avec violence les membres de la famille et arrêtent deux des fils, dont l’un est blessé (voir ci-dessus). En outre, Rawan Ahmed Ekhamyes, 26 ans, la belle-fille du propriétaire, qui est enceinte de neuf mois, se retrouve couverte d’ecchymoses suite aux coups donnés par les soldats israéliens.

19 h, les FOI ferment la grande entrée du village avec des blocs de béton et des tas de sable.

Voir aussi le communiqué du PCHR : Israël s’attaque aux civils dans la bande de Gaza : 8 tués en 2 jours, dont 2 enfants

JPEG - 35.8 ko
Un des enfants assassinés dans l’attaque israélienne du 22 mars.
Photo : Ma’an/Mohammed Abed

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens, contre le mur et la colonisation en Cisjordanie. 4 Palestiniens, dont 2 mineurs, ont été blessés. Des dizaines d’autres ont respiré les gaz lancés par l’occupant, d’autres encore sont couverts d’ecchymoses suite aux coups reçus des soldats.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 18 mars, après la prière, la manifestation hebdomadaire non violente se dirige vers le mur d’annexion qui vole les terres du village. Arrivée près du mur, elle subit l’agression des soldats israéliens qui tirent à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants.

Quatre Palestiniens sont blessés, dont deux mineurs :

  • Eyad Mohammed Bernat, 38 ans, touché par un corps de grenade lacrymogène à la tête ;
  • Mohammed Shawkat al-Khatib, 17 ans, même blessure au pied gauche ;
  • Nasmi Mohammed Abu Rahma, 16 ans, atteint par une balle au pied droit, et
  • Mohammed Suleiman Bernat, 20 ans, touché par un corps de grenade au pied droit.

En outre, nombre de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 18 mars, après la prière, la manifestation non violente hebdomadaire se dirige vers le mur en construction dans le village. Les soldats les agressent avec des balles caoutchouc, des grenades lacrymogènes et des bombes sonores. Nombre de manifestants inhalent les lacrymogènes.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 18 mars, après la prière, manifestation hebdomadaire non violente contre le vol de terres palestiniennes dans la zone de Wad al-Raya, entre Nabi Saleh et Deir Nizam. Quand les Palestiniens, militants internationaux et israéliens arrivent sur ces terres confisquées au profit des colons israéliens d’Halmish, l’armée attaque, toujours avec la même violence.

De plus, les FOI arrêtent 2 militants internationaux. Elles transforment aussi le centre culturel du village en site militaire jusqu’à 16 h 30.


3 - Maintien du bouclage des TPO

Israël maintient un bouclage serré sur les TPO de même que les restrictions à la liberté de déplacement des Palestiniens, dans leur propre pays, en Cisjordanie dont Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
16 mars  : 203  : 131
17 mars  : 253  : 195
18 mars  : fermé  :
19 mars  : fermé  :
20 mars  : 214  : 248
21 mars  : 214  : 208
22 mars  : 239  : 156

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date  : Importations Qté  : Exportations Qté
13 mars  : denrées alimentaires 889 tonnes  : tomates 206 tonnes
 : matériel agricole 857 tonnes  : fleurs 224 000
 : denrées diverses 1146 tonnes  :
 : gaz domestique 217 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : aide humanitaire  :
 :  :
14 mars  : denrées alimentaires 8941 tonnes  : fleurs 125 000
 : matériel agricole 869 tonnes  :
 : denrées diverses 1315 tonnes  :
 : gaz domestique 208 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : essence 38 000 litres  :
 : diesel 151 005 litres  :
 : aide humanitaire 787 tonnes  :
 :  :
15 mars  : denrées alimentaires 1339 tonnes  : fleurs 184 000
 : matériel agricole 1402 tonnes  :
 : denrées diverses 1684 tonnes  :
 : gaz domestique 191 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : fer à béton pour UNRWA 112 tonnes  :
 : ciment pour UNRWA 280 tonnes  :
 : aide humanitaire 1143 tonnes  :
 :  :
16 mars  : denrées alimentaires 1082 tonnes  : fleurs 230 000
 : matériel agricole 1514 tonnes  :
 : denrées diverses 1702 tonnes  :
 : gaz domestique 210 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : fer à béton pour UNRWA 74 tonnes  :
 : ciment pour UNRWA 200 tonnes  :
 : agrégats pour UNRWA 26 tonnes  :
 : aide humanitaire 987 tonnes  :
 :  :
17 mars  : denrées alimentaires 1002 tonnes  : fleurs 79 000
 : matériel agricole 1419 tonnes  :
 : denrées diverses 2108 tonnes  :
 : gaz domestique 213 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : ciment pour UNRWA 287 tonnes  :
 : matériaux construction UNRWA 25 tonnes  :
 : ciment pour ANERA 120 tonnes  :
 : aide humanitaire 1132 tonnes  :
20 mars  : denrées alimentaires 2302 tonnes  :
 : matériel agricole 218 tonnes  :
 : denrées diverses 1336 tonnes  :
 : gaz domestique 207,53 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : ciment pour UNRWA 300 tonnes  :
 : aide humanitaire 894 tonnes  :
21 mars  : denrées alimentaires 2097 tonnes  :
 : matériel agricole 267 tonnes  :
 : denrées diverses 1119 tonnes  :
 : gaz domestique 207,79 tonnes  :
 : fioul industriel  :
 : ciment pour l’ANERA 240 tonnes  :
 : aide humanitaire 943 tonnes  :

Al-Mentar (Karni)

Fermé toute la semaine
Sofa (au nord-est de Rafah)

Le 9 mars, les FOI ouvrent le poste frontière pour l’entrée de 512 tonnes de matériaux de construction. Selon les informations recueillies par le PCHR, les FOI devraient laisser entrer 70 000 tonnes de matériaux bloqués depuis des années pour le compte de l’UNRWA et du secteur privé.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 16 mars - 17 mars - 18 mars - 19 mars - 20 mars - 21 mars - 22 mars
Patients  : 26 20 0 0 47 34 42
Accompagnateurs  : 30 20 0 0 45 33 42
Palestiniens venant d’Israël  : 10 1 5 0 17 9 27
Diplomates  : 12 16 0 0 0 3 3
Presse  : 2 9 1 0 4 0 1
Internationaux  : 32 16 11 0 3 21 29
Gazaouis  : 0 4 0 0 0 0 1
Gens d’affaires  : 72 70 0 0 0 0 61
Réunions d’affaires  : 10 4 0 0 0 0 0
Entretiens sécurité  : 4 0 0 0 1 1 4
Personnalités  : 0 0 0 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 1 2 0 1 2 3 3
Ambulances venant d’Israël  : 3 3 0 0 3 2 3

Cisjordanie

Israël continue de boucler l’ensemble de la Cisjordanie, et d’imposer toujours de nouvelles restrictions aux passages des Palestiniens aux check-points qui parsèment la Cisjordanie.

Jérusalem : la ville est toujours soumise à restrictions pour les Palestiniens qui veulent en sortir ou y entrer. Des milliers n’y ont toujours pas accès. Les restrictions sont renforcées chaque vendredi où des milliers de Palestiniens voudraient se rendre à la mosquée al-Aqsa pour prier.

Ramallah : les FOI multiplient les difficultés aux déplacements des Palestiniens :

  • jeudi 17 mars, 16 h 30, les FOI reprennent position sur le check-point ?Attara, au nord de Ramallah ;
  • vendredi 18 mars, 14 h 30, les FOI montent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
  • dimanche 20 mars, 12 h 30, les FOI reviennent sur le check-point ?Attara ;
  • mardi 22 mars, 19 h 30, les FOI montent un check-point à l’entrée de Silwad, au nord-est de Ramallah, et interdisent toute entrée et sortie aux Palestiniens ;
  • mardi 22 mars, 20 h 30, pose d’un check-point à l’entrée est de Qarawat Bani Zaid, au nord-est ;
  • mardi 22 mars, 22 h 45, pose d’un check-point sur la route Dura al-Qare’/’Ein Yabroud ;
  • mercredi 23 mars, 14 h, les FOI reviennent à ?Attara.

Qalqilya :

  • jeudi 17 mars, les FOI posent deux check-points autour de la ville ;
  • samedi 19 mars, 7 check-points ;
  • dimanche 20 mars, 2 check-points ;
  • lundi 21 mars, un check-point, près d’ ?Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya.

Jéricho :

  • jeudi 17 mars, 11 h 40, les FOI posent un check-point à l’entrée sud de Jéricho ;
  • jeudi 17 mars, 13 h, un autre à l’entrée d’ ?Ein al-Dyouk, au nord ;
  • mardi 22 mars, 23 h, un autre à l’entrée sud de Jéricho.

4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

Israël poursuit la colonisation des TPO, en toute violation du droit international, et à la vue de toute la communauté internationale.

Jeudi 17 mars

9 h 30, au moins 8 colons attaquent un travailleur palestinien dans la colonie Shilo, au nord de Ramallah, à l’aide d’outils tranchants. Le Palestinien est roué de coups sur tout le corps.

Dans son témoignage au PCHR, la victime, Sami ?Abdul Mo’ti Snoubar, 31 ans, du village de Yatma, déclare :

« Jeudi 17 mars, vers 9 h 30, je travaillais à la colonie de Shilo. Alors que j’étais au deuxième étage du bâtiment où je travaillais, j’ai été surpris par 8 colons montés à l’étage. L’un d’eux m’a frappé à la tête avec un outil tranchant, et je suis tombé à terre. Un autre m’a aspergé d’un gaz au visage et dans les yeux. Et ils se sont mis à me frapper en se servant d’outils tranchants et de pierres. Ils ont continué ainsi pendant 15 minutes. Le garde du bâtiment est arrivé et a essayé de les arrêter, mais en vain. Il a téléphoné alors au garde de la colonie et quand celui-ci est venu plus tard, les colons étaient partis. Le garde a ensuite appelé la police israélienne et une équipe de secours. Personne ne m’a parlé. Les secouristes m’ont donné les premiers soins et ils m’ont transporté par ambulance au village voisin, Turmos’iya. Là, une ambulance palestinienne m’a emmené à l’hôpital de Ramallah. »

Midi, des colons de la colonie Karni Shomron, se rassemblent au carrefour de Kufor Laqef, au nord de Qalqilya. Ils se mettent à jeter des pierres sur les voitures palestiniennes. Une voiture, appartenant à Bassam ?Abed Abu Khaled, de Kufor Qaddoum, est endommagée.
15 h 45, des colons de la colonie Qidoumim, au nord-est de Qalqilya, brûlent deux voitures, appartenant à Na’im ?Abdul Karim Tayem et Bashar ?Abdul Latif Tayem, tous deux d’al-Fundoq, à l’est de Qalqilya, proche de la colonie.

Bashar Tayem témoigne auprès du PCHR :

« Vers 15 h 30, jeudi 17 mars, Na’im Tayem et moi nous travaillions dans la colonie Qidoumim ? Nous avions arrêté nos voitures près du carrefour de Jeet, comme d’habitude. Et alors que nous étions au travail, le garde de la colonie nous a téléphoné et nous a dit que nos voitures étaient en train de brûler. Nous y sommes allés immédiatement, pour trouver nos voitures complètement incendiées. La police israélienne est arrivée et nous avons demandé au garde qui étaient les auteurs, mais il a refusé de répondre. Nous avons déposé plainte au bureau de police israélien dans la colonie Ariel. »

18 h, des colons, toujours de Qidoumim, se rassemblent sur la route Naplouse/Qalqilya et jettent des pierres sur les voitures palestiniennes. Pas de dégâts et les FOI qui sont intervenues ferment la route jusqu’au départ des colons.

Vendredi 18 mars

Ayman Talal Dmaidi, 36 ans, de Hawara, au sud de Naplouse, échappe à une tentative d’agression d’un colon israélien.

Dmaid déclare au PCHR que vers 4 h 45, après la prière de l’aube, il sortait de la mosquée ?Ali Bin Abi Taleb et rentrait à son domicile. Alors qu’il était rendu à environ 150 mètres de chez lui, une voiture israélienne le percute dans le dos, et il s’écroule. Les colons essaient de rouler sur lui, et ils prennent la fuite.

14 h 40, des colons de la colonie Taffouh font irruption sur les terres agricoles à l’est de Yassouf, à l’est de Salfit. Les FOI interviennent et les font évacuer.
18 h 15, des colons se rassemblent au carrefour de Jeet, au nord-est de Qalqilya. Ils enflamment des pneus et ferment la route Naplouse/Qalqilya.

18 h 30, des colons de Qidoumim à nouveau, se regroupent sur cette même route pour jeter des pierres sur les véhicules palestiniens.

18 h 35, des colons de la colonie Karni Shomron se rassemblent au carrefour de Kufor Laqef, au nord de Qalqilya, pour jeter des pierres sur les voitures palestiniennes.

Samedi 19 mars

7 h 30, Mahmoud Rashad ?Atallah, 30 ans, de Beit Leed, à l’est de Tulkarem, subit des jets de pierres par des colons israéliens, alors qu’il roule sur la route de contournement qui relie le carrefour de Hawara au sud de Naplouse, à celui de Jeet au nord-est de Qalqilya.

8 h 30, des colons, dont certains armés, investissent des cultures palestiniennes à Twana, à l’est d’Hébron, et tentent d’empêcher les agriculteurs palestiniens et des militants internationaux de mettre en terre des plants d’oliviers. Les FOI interviennent et attaquent les agriculteurs palestiniens et les internationaux.

Fadel Ahmed Reb’ei, 32 ans, est blessé à la tête. Les FOI détiennent aussi Jaber Saber al-Harini, 16 ans, pendant plusieurs heures. La terre concernée a été rasée par les FOI une semaine plus tôt, et des colons israéliens y ont établi un avant-poste colonial il y a 7 jours.

14 h 30, des colons de la colonie Sousia, au sud d’Hébron, lâchent des centaines de moutons sur les champs de blé et de persil palestiniens appartenant à la famille al-Nawaj’a dans le secteur de Sousia, à près de 500 mètres de la colonie. Cette attaque intervient dans le contexte de tentatives israéliennes visant à empêcher les agriculteurs palestiniens de se rendre sur leurs terres. Les FOI sont présentes et n’interviennent pas pour arrêter l’agression. Il faut indiquer que les colons israéliens se sont déjà emparés de deux dunums (0,2 ha) de cultures appartenant à ?Adnan Shihda al-Nawaj’a.

16 h 30, des colons de la colonie Kharsina, au nord-est d’Hébron, interceptent Musbah Ghaleb al-Za’tari, 40 ans, alors qu’il circule dans sa voiture, accompagné de ses deux fils, Mahmoud, 5 ans, et Ahmed, 12 ans, dans le secteur d’al-Bwaira. Les colons lui jettent des pierres depuis tous les côtés. Al’Za’tari et ses enfants sont contraints d’ouvrir les portes et de s’échapper. Il souffre d’ecchymoses à la jambe gauche.

Les colons poursuivent l’agression sur sa voiture pendant près d’un quart d’heure. Plus tard, les FOI arrivent et les font partir. La voiture d’Al-Za’tari est sérieusement endommagée.

18 h 30, plusieurs colons armés de la colonie Douleb, à l’ouest de Ramallah, montent une tente à l’est d’ ?Ein Qinya, et y célèbrent des rites religieux pour le Pourim juif. Les FOI sont présentes et laissent faire. Les colons quittent le secteur le lendemain matin.

Lundi 21 mars

8 h 30, des colons de la colonie Ma’oun, au sud d’Hébron, interceptent Mahmoud Ibrahim Zain, 31 ans, du secteur de Khirbat Tana. Celui-ci conduit son âne et fait la vente de lait. Il est gravement blessé à la poitrine et au bras droit.

12 h 45, un colon roulant sur la route Hébron/Bethléhem, tire des coups de pistolet sur des dizaines de civils palestiniens qui participaient à un cortège de funérailles à Beit Ummar, au nord d’Hébron. 2 civils sont blessés et le colon prend alors la fuite vers la colonie Kfar Etzion.

Les deux personnes blessées sont :

  • Ahmed ?Ali Abu Safiya, 60 ans, grièvement blessé d’une balle à la poitrine, et
  • Eyad Bassam al-Za’aqiq, 35 ans, blessé d’une balle à la cuisse droite.

15 h 15, des colons de la colonie Kharsina, au nord-est d’Hébron, jettent des pierres sur des maisons appartenant à la famille al-Za’tari, dans le secteur d’al-Bwaira. Sabrin ?Abdul Karim al-Za’tari, 17 ans, est atteint d’ecchymoses graves à la jambe droite. Une maison appartenant à Ghaleb ?Abdul Karim al-Za’tari et un taxi sont endommagés.

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 17 au 23 mars 2011 : PCHR
traduction : JPP et pour ce qui concerne les mouvements dans la bande de Gaza : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.