16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël et l’Iran se partagent une impopularité maximale

mardi 6 mars 2007 - 16h:28

François Hauter

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Selon la BBC, la Corée du Nord et les États-Unis sont fort mal considérés eux aussi par les opinions publiques mondiales.

« L’AXE DU MAL » vaut-il « l’axe du Bien » ?

Pour les opinions publiques mondiales, le bien et le mal ne sont pas où on les attend. Ainsi, un agresseur ou un État menaçant la paix mondiale en vaudrait un autre. Et les dirigeants « va-t-en-guerre » de Jérusalem ou de Washington ne seraient pas plus respectables que ceux de Téhéran ou de Pyongyang... C’est ce que révèle un sondage réalisé auprès de 28 389 personnes, dans 28 pays (1) pour la BBC. Les sondés devaient donner leurs avis sur l’influence jouée par douze nations dans le monde (Grande-Bretagne, Canada, Chine, Corée du Nord, États-Unis, France, Inde, Iran, Israël, Japon, Russie, Venezuela).

Israël, selon les personnes interrogées, est le plus mal considéré des pays recensés, avec 56 % de réponses négatives contre seulement 17 % d’opinions positives. L’Iran n’est pas loin derrière (54 % d’avis négatifs, 18 % positifs). Quant aux États-Unis (51 % négatifs, 30 % positifs), ils sont plus mal jugés encore que la Corée du Nord (48 % négatifs, 19 % positifs) ! Les regards sur la Russie de Poutine sont majoritairement négatifs.

A contrario, le Canada emmène le peloton des nations favorablement jugées par les opinions publiques dans ces 27 pays (53 % d’avis positifs, 14 % négatifs). Il est suivi par le Japon (54 % positifs, 20 % négatifs), l’Union européenne (53 % positifs), et la France (50 % positifs et 21 % négatifs).

Notre pays se classe en tête du nombre des nations citées plus favorablement que négativement (25 pays sur 27). Le Japon et l’UE (24 sur 27) restent dans ce peloton de tête de la popularité.

« La force vue négativement »

Au piquet encore, Israël se distingue par le nombre des pays qui le jugent défavorablement (23 sur 27), suivi par l’Iran (21 pays sur 27), les États-Unis et la Corée du Nord, à égalité (20 pays sur 27).

Le sondage a été réalisé par l’Institut GlobeSan et par le « Programme sur les attitudes en politique internationale » de l’université du Maryland, qui publie tous les six mois ce genre de sondage. Le directeur de ce programme, Steven Kull, estime « que les populations à travers le monde tendent à porter un regard négatif sur des pays dont le profil est marqué par l’usage ou la poursuite de la force. Cela inclut Israël et les États-Unis, qui ont récemment utilisé leurs armées, et la Corée du Nord et l’Iran, qui sont mal perçus car ils tentent de développer leurs armes nucléaires. Les pays qui entretiennent une relation plus pacifique avec le monde, comme le Japon, la France et l’UE, sont perçus favorablement ».

(1) Le sondage a été réalisé en Argentine, en Autriche, au Brésil, au Canada, au Chili, en Chine, en Égypte, dans les Émirats arabes unis, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Hongrie, en Inde, en Indonésie, en Italie, au Kenya, au Liban, au Mexique, au Nigeria, aux Philippines, en Pologne, au Portugal, en Russie, en Corée du Sud et en Turquie. Marge d’erreur : plus ou moins 3,1 à 4,9 %.

Le Figaro, 6 mars 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.