16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Manifestation hostile à l’entrée du convoi de M. Alliot-Marie à Gaza - vidéo

vendredi 21 janvier 2011 - 12h:37

Site Salah Hamouri/Yahoo-Reuters

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


GAZA (Territoires palestiniens) - Des manifestants palestiniens ont jeté vendredi des chaussures et lancé des huées au passage du convoi de la ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie entrant à Gaza.

Ils protestaient contre des propos attribués à tort par le service arabe de la radio israélienne à la ministre, mais tenus en sa présence jeudi par le père du soldat israélo-français enlevé Gilad Shalit, Noam Shalit. Ce dernier avait affirmé que "détenir un otage sans le laisser rencontrer des représentants de la Croix-Rouge, c’est un crime de guerre".

De source au sein de la délégation, on a confirmé que le convoi avait été brièvement ralenti, sans faire état de jets de projectiles.

Une trentaine de manifestants palestiniens brandissant des banderoles bloquaient le poste de sécurité du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

"Il y a Gilad Shalit mais aussi 7000 prisonniers palestiniens", pouvait-on lire sur l’une d’elles. Sur une vaste pancarte une photo de Mme Alliot-Marie était barrée d’un trait rouge avec l’inscription "get out of Gaza ("Sors de Gaza").

Deux enfants, en pleurs et terrorisés, ont été allongés devant les roues des 4x4 des Nations unies transportant la délégation avant d’être récupérés par leur famille quelques minutes plus tard.

Par haut-parleur, un manifestant a imputé à Mme Alliot-Marie les propos de Noam Shalit, soulignant que Gilad Shalit était au moment de son enlèvement en juin 2006 un militaire israélien sous l’uniforme et pas un civil français.

Lors de sa rencontre avec Noam Shalit, Mme Alliot-Marie s’était engagée à intervenir auprès de l’Union européenne et "de faire passer le message pour que le prisonnier reçoive des visites de la Croix-Rouge".

JPEG - 20.3 ko
Plusieurs dizaines de Palestiniens ont bloqué le véhicule dans lequel se trouvait la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, à son arrivée dans la bande de Gaza.
(Reuters)




La ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a été vivement prise à partie par une foule de Palestiniens en colère, vendredi, lors d’une visite dans la bande de Gaza.

Selon des témoins, plusieurs dizaines de Palestiniens ont bloqué le véhicule dans lequel elle circulait et tapé du poing sur le capot en criant "Hors de Gaza !", à son arrivée dans le territoire sous contrôle du Hamas.

Des oeufs et des chaussures se sont abattus sur le pare-brise de la voiture, alors que la ministre y reprenait place après avoir visité un hôpital. Les forces de sécurité du Hamas ont dû intervenir pour permettre au véhicule de repartir.

Les manifestants étaient des proches de Palestiniens détenus en Israël indignés par les propos attribués à Michèle Alliot-Marie lors d’une rencontre avec les parents du militaire franco-israélien Gilad Shalit, détenu depuis l’été 2006 par des activistes, ont précisé des Gazaouis.

Selon la presse locale, la ministre française a parlé de "crime de guerre" pour qualifier la détention du soldat Shalit, mais n’a pas évoqué le sort des prisonniers palestiniens. Le Hamas réclame la libération de centaines d’entre eux en échange de celle de Shalit.

"Nous rejetons cette déclaration et nous exhortons la France à revoir sa position qui ne sert pas le rôle qu’elle joue dans la région", a déclaré Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.

L’Allemagne travaille depuis des mois à la libération de Shalit.

Il s’agit du premier voyage de Michèle Alliot-Marie dans la région depuis sa nomination à la tête de la diplomatie française, lors du remaniement ministériel intervenu à la mi-novembre.

Nidal al Moughrabi, Jean-Philippe Lefief et Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser


MAM chahutée à Gaza
envoyé par LePostfr. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

21 janvier 2011 - Salah Hamouri - Yahoo-Reuters


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.